La Rochelle tient le choc

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au terme d'un match accroché, La Rochelle a repris sa place de demi-finaliste en venant à bout de Toulon 18-13. Agen, Grenoble et Lyon auront beaucoup de mal à revenir.

79e minute : Toulon bénéficie d'une pénalité après un hors-jeu des Rochelais dans leurs 40 mètres. Le bonus défensif est déjà là et le Varois veulent la gagne pour se mettre à l'abri du Racing. Ils décident de la taper en touche mais Mehrtens rate son coup de pied, qui ne sort pas. Le RCT ne gagnera pas. C'est La Rochelle qui s'impose, 18-13, dans le choc de la 25e journée du Pro D2. Les Maritimes, qui avaient la pression, ont su répondre présents. Agen, Grenoble et Lyon auront du mal à revenir sur eux maintenant. Le SUA, leur premier poursuivant qui leur avait piqué leur place de cinquième quelques heures durant, accuse un retard de quatre points. Et compte toujours un match en moins.

C'était pourtant mal parti pour les locaux. Car Toulon ouvrait le score sur pénalité dès la 4e et enchaînait avec le premier essai de la partie deux minutes plus tard, par Matfield au ras d'un regroupement après une belle percée d'Ai'i. Menés 8-0 après la formidable entame toulonnaise, les Rochelais trouvaient les ressources pour réagir. Ils profitaient surtout de l'infériorité numérique de leurs adversaires après le carton jaune reçu par Pisi à cause d'un plaquage haut (19e). Sur la pénaltouche suivante, Djebaili se plaçait sur l'aile et allait à dame après trois temps de jeu. Les débats s'équilibraient et le Stade rochelais virait en tête à la pause, 10-8, grâce à une nouvelle pénalité de Boboul après la sirène.

Bonnes rentrées d'Agnesi et Muleta

Les Toulonnais entamaient la deuxième mi-temps contre le vent et face au soleil. Efficaces en touche (grâce à Matfield notamment), ils souffraient terriblement en mêlée et dans le combat au sol. La rentrée des jeunes Agnesi et Muleta dans la première ligne (47e et 53e) faisait beaucoup de bien toutefois. Et le RCT profitait de ce temps fort pour inscrire son deuxième essai, sur un lancer de Falières récupéré par Maestri à dix mètres de la ligne rochelaise. C'était Ai'i, tranchant depuis le début de la partie, qui aplatissait en terre promise (57e). Toulon reprenait l'avantage 13-10 mais les Rochelais, conscients qu'ils jouaient leur place de demi-finalistes, ne s'avouaient pas vaincus. Et ils répliquaient à la 65e, par Figuereido au terme d'un bon quart d'heure des Maritimes. Une nouvelle pénalité de Boboul, quatre minutes plus tard, scellait définitivement le score.

Une semaine avant de recevoir le Racing-Métro pour rattraper leur match en retard, les Rochelais ont fait ce qu'il fallait. Ils ont montré qu'ils pouvaient supporter la pression malgré la fatigue due à leur calendrier démentiel et le retour de leurs poursuivants la veille. Toulon, qui ramène un point de bonus défensif, ne fait pas une mauvaise affaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?