La journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Deux "quarts de finale" sont au programme de la 27e journée avec Béziers-Mont-de-Marsan et La Rochelle-Grenoble. On pourrait également connaître les relégués à l'issue de ce week-end. Voici quatre questions pour mieux en comprendre les enjeux.

Quels verdicts?

Mathématiquement, Toulon et le Racing-Métro sont d'ores et déjà assurés de disputer au moins les demi-finales. Les deux formations vont poursuivre leur bataille à distance, devant Aurillac et Agen, pour l'obtention de la première, synonyme d'accession directe. Mont-de-Marsan est la troisième formation à pouvoir assurer son billet dès ce week-end. Les Montois doivent pour cela battre Béziers chez eux et espérer des faux pas d'Agen, Grenoble et Lyon. Difficile mais pas impossible. En bas de classement, une victoire de Tarbes devant Oyonnax condamnerait définitivement à la Fédérale, Blagnac et Limoges, si ces derniers ne gagnaient pas.

Béziers-Mont-de-Marsan à qui le "triplé"?

Actuellement quatrième et troisième, Béziers et Mont-de-Marsan viennent de connaître la même déconvenue. Pour la première fois cette saison, les deux formations viennent de s'incliner deux fois de suite, dilapidant ainsi leur avance. "L'enjeu pour nous sera peut-être même la qualification tout court, explique le Biterrois Jérôme Troader. Notre défaite à domicile contre Tarbes le week-end dernier (15-22) a changé la donne" . C'est dire si ce match revêt une importance capitale, notamment dans l'optique de la troisième place, qui permet de recevoir en demi-finale. Pour l'instant, les Montois possèdent six points d'avance sur les Héraultais. "Il est exclu de penser à la défaite, donc nous ne pensons pas non plus à l'enjeu du match" , explique malgré tout Jérôme Dhien, capitaine de Mont-de-Marsan.

A Lyon, la bonne affaire?

Toujours en course pour une place en play-offs, le LOU a une bonne occasion de consolider sa place parmi les prétendants. Huitièmes avec trois points de retard sur La Rochelle, les Lyonnais se rendent en effet à Blagnac, dernier et presque condamné. Ils pourraient surtout profiter des oppositions directes entre La Rochelle et Grenoble et Béziers et Mont-de-Marsan pour grappiller de précieux points. Le succès en Haute-Garonne est d'ailleurs presque indispensable pour le LOU qui termine la saison par un calendrier de folie : déplacement à Béziers, réceptions de Toulon et Agen.

Grenoble peut-il gagner à La Rochelle?

A la faveur de quatre succès de rang, Grenoble s'est rapproché des places de demi-finalistes. Pour continuer d'espérer, les Isérois n'ont pas le droit à l'erreur en Charente-Maritime. Ils savent de toute façon que s'ils remportent tous leurs matchs d'ici la fin de la saison, ils seront dans le dernier carré. "De tous les prétendants aux demies, nous avons le parcours le plus dur, rappelle toutefois le demi de mêlée Yohan Authier dans Midi Olympique. A leur faveur, ils ont déjà gagné quatre fois hors de leurs bases cette saison mais "seulement" à Narbonne, Blagnac, Pau et Limoges. Sans compter que les Rochelais jouent aussi leur avenir et qu'ils ne se sont inclinés qu'à une seule reprise cette saison à Marcel Deflandre, devant le Racing-Métro.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?