La journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulon va-t-il briser la série à domicile d'Oyonnax? Lyon peut-il jouer les trouble-fêtes pour une place en demi-finales? La 18e journée en quatre questions.

1. Charles-Mathon va-t-il tomber?

Toutes les équipes s'y cassent les dents depuis mai 2006 ou alors, elles ne repartent qu'avec le point du match nul. Ce lieu, c'est Charles-Mathon, le stade de l'US Oyonnax. Les locaux y sont invaincus depuis 23 rencontres dont 8 cette année. Cette fois, le test est sérieux pour les Oyonnaxiens puisque c'est le leader toulonnais et ses stars qui débarquent dans l'Ain. Faut-il en déduire pour autant que c'est la formation la plus à même de s'imposer à Charles-Mathon? Pas forcément. Le RCT, dont le bilan à l'extérieur est tout juste positif (4 victoires, un nul, 3 défaites), a souvent montré des difficultés hors de ses bases, même lorsqu'il s'y est imposé. Une victoire varoise serait donc à qualifier d'exploit.

2. Béziers encore plus haut?

Béziers est sur une série un peu folle. Une défaite sur les douze derniers matchs mais surtout, trois victoires de rang d'un petit point qui l'ont amené jusqu'à la quatrième place, avec un match en retard. Des victoires acquises dans la douleur devant Aurillac, Toulon et Grenoble, autant dire pas les premiers venus cette saison. Nouveau gros morceau ce samedi avec la réception de La Rochelle, autre prétendant aux demi-finales. Les Héraultais savent qu'ils doivent s'imposer pour aller chercher la deuxième place et éventuellement jouer une demie à domicile. Ils ne peuvent se permettre d'abandonner des points chez eux comme face au Racing ou au Stade Montois. Ca tombe bien, La Rochelle, avec trois succès, n'est pas très l'aise à l'extérieur.

3. Lyon peut-il jouer les trouble-fête?

Sixième l'an dernier, à la limite des play-offs donc, le LOU visait cette année une performance identique si ce n'est meilleure. Sauf que cette saison, le club lyonnais est trop irrégulier pour faire figure de gros bras. Après 17 journées, le LOU est malgré tout huitième avec quatre points de retard seulement sur le cinquième, Agen. Son programme jusqu'à fin mars en dira plus sur ses possibilités de venir jouer les trouble-fêtes dans la course aux demi-finales. Ce sont en effet Pau (11e), Grenoble (7e), Aurillac (9e) et La Rochelle (6e), soit des formations de plus ou moins même calibre, que les Loups vont affronter. S'ils passent cette fin de l'hiver sans encombre, le coup et jouable.

4. L' USBCABBG à l'abri pour de bon?

Après 17 journées, on peut considérer que la lutte pour le maintien se limitera à quatre formations seulement: Blagnac (16e avec 13 points), Limoges (15e, 19 pts), Tarbes (14e, 21 pts) et l'USBCABBG (13e, 28 pts). Devant, Pau et Oyonnax sont en effet déjà à 36 points avec une rencontre en retard. Pour les Bordelais, l'occasion de creuser un peu plus l'écart est là, devant eux. Cette journée voit en effet les deux derniers, Limoges et Blagnac, s'affronter. L'un des deux y laissera forcément des plumes. Pour profiter d'un faux-pas quel qu'il soit, il faudra gagner. Pas une mince à faire devant le Racing-Metro, solidement installé à la troisième place. Mais les Parisiens avaient connu les pires difficultés à l'aller (21-18). Alors...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?