La 22e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tarbes retrouve quelques couleurs, Jean-François Viars réussit un doublé et Agen ne décolle pas lors de cette 22e journée.

EN HAUSSE : TARBES

Tarbes voit la zone de relégation s'éloigner un petit peu. Dans le match de la peur face à Limoges, les Bigourdans n'ont pas tremblé en réussissant notamment une belle entame de match avec deux essais à la clé. Même si Limoges a réussi à revenir dans la partie, le TPR ne s'est pas désuni, ce qui lui a permis de refaire le break lors du deuxième acte. Ce succès n'assure pas le maintien mais permet aux Tarbais de souffler.

EN BAISSE : LA ROCHELLE

Le Stade Rochelais commence à souffrir de son calendrier infernal. Les Maritimes sont moins performants que lors de la phase aller. Après un bon début de match à Aurillac, ils n'ont pas eu les ressources nécessaires pour canaliser la révolte cantalienne. Les Rochelais doivent retrouver de l'énergie car le mois d'avril s'annonce épuisant avec un déplacement à Pau avant les réceptions du Racing-Metro et de Toulon.

LE JOUEUR : Jean-François Viars (Aurillac)

A 33 ans passés, Jean-François Viars vient de réaliser un doublé contre le Stade rochelais. Replacé depuis une paire de saisons à l'aile de la ligne de trois-quarts pour les besoins de la cause, " Jeff " n'a laissé à personne le soin de faire basculer la rencontre en début de deuxième période. Un essai en débordement, loin d'être fait, à la 41e, puis un autre de la même veine juste avant le coup de sifflet final pour offrir le bonus offensif à ses partenaires.

L'ESSAI : Daunivucu (Grenoble)

Le mouvement était magnifique, la conséquence intéressante puisque Grenoble revenait à trois points de Toulon juste avant la pause. L'inspiration de Fabien Gegenbacher, prenant Mehrtens à l'intérieur, puis servant son ailier Jone Daunivucu, aboutissait à un essai imparable. C'est d'ailleurs ce qu'a cru l'arbitre Vincent Azoulai. Malheureusement, cet essai aurait dû être refusé pour un en avant au moment d'aplatir.

LA STAT : 13

Le nombre de points pris par Agen depuis le début de la phase retour sur les 35 possibles. C'est un total bien inférieur aux autres candidats à la phase finale. La Rochelle a récupéré 19 points, Mont-de-Marsan en totalise 20, Béziers en compte 26 et le Racing-Metro caracole avec 27 points. Le leader Toulon, pourtant malmené ces dernières semaines, a réussi à engranger 21 points lors des sept dernières journées.

LA DECLA : Franck Alazet (Toulon)

Les Toulonnais avaient à coeur de réaliser une belle performance face à Grenoble comme en témoinge la déclaration de Franck Azalet à la fin du match : "On avait à coeur de fermer le clapet à tout le monde par le jeu. On a su se concentrer sur l'essentiel et se resserrer pour chercher la détermination nécessaire."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?