La 28e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulon est champion, Lyon gagne à Béziers, Limoges est relégué. A deux journées de la fin, les choses se précisent en Pro D2.

EN HAUSSE : Lyon

Lyon a réalisé la bonne opération du week-end en s'imposant sur la pelouse de Béziers. Une troisième victoire consécutive pour le Lou (la deuxième à l'extérieur en l'espace de huit jours), qui peut maintenant envisager une qualification pour la phase finale. Car si les hommes de Raphaël Saint-André sont toujours coincés à la huitième place, ils ne comptent plus qu'un seul point de retard sur Grenoble, actuellement cinquième, et trois points sur le quatrième Agen. Les Lyonnais, qui doivent recevoir cette semaine une équipe de Toulon démobilisée, peuvent croire à une happy end.

EN BAISSE : Limoges

C'est maintenant officiel, Limoges évoluera la saison prochaine en Fédérale 1. Une descente que les dirigeants savaient inéductable depuis quelques semaines mais la correction reçue à La Rochelle (39-3) fait tout de même désordre. Effectivement, l'Usal glisse à la dernière place du classement. Les Limogeauds ont deux matchs pour laisser la lanterne rouge à Blagnac.

LE JOUEUR : Jérôme Miquel (Agen)

L'ouvreur agenais, déjà décisif au Racing-Metro le week-end précédent, a récidivé face à Tarbes. Auteur de 21 points (deux essais, quatre transformations et une pénalité), il a mis le SUALG dans le meilleures dispositions pour prendre le point de bonus offensif. Un petit point qui permet aux Lot-et-Garonnais de prendre seuls la quatrième place. Les hommes d'Henry Broncan n'étaient plus entrés dans le quatuor de tête depuis la 10e journée.

L'ESSAI : Esteban Lozada (Toulon)

Le deuxième ligne et capitaine du RC Toulon, Esteban Lozada, a inscrit l'essai qui envoie son club en Top 14. Après plusieurs mêlées à cinq mètres et une belle séance de pick and go, l'Argentin, bien épaulé par Victor Matfield, s'écroule derrière la ligne (71e). Un essai qui ruine les dernières chances du Racing-Metro de revenir dans la partie. Sur le banc de touche, Mourad Boudjellal peut commencer à savourer et Mayol peut s'enflammer.

LA DECLA : Mentières (Blagnac)

Blagnac a réussi à accrocher un point de bonus défensif sur la pelouse de Grenoble grâce à une courageuse deuxième période. Un résultat qui maintient un mince espoir pour l'entraîneur Thierry Mentières : "Nous prenons un point de bonus qui nous permet de revenir à la quinzième place. Cette dernière peut être synonyme de maintien si la DNACG sanctionnait un club comme c'est le cas depuis quelques saisons. Malgré les conditions difficiles dans lesquelles on s'entraîne, les garçons font preuve d'un état d'esprit irréprochable."

EN BREF

Meilleure attaque: Toulon (800 points)
Meilleure défense: La Rochelle (407 points)
Meilleurs marqueurs : Martin Jagr, Florian Ninard (10 essais)
Meilleur réalisateur : Arrayet (314 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?