Midi Olympique
 
Pro D2

La 27e journée en bref

La 27e journée en bref

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 19/05/2008 à 15:27
Après deux mois de flottement, Agen retrouve une place dans le top 5 où la bataille fait plus rage que jamais. Benat Arrayet offre quasiment à Mont-de-Marsan une demi-finale à domicile et Toulon n'est plus qu'à un succès de la montée directe.
 

EN HAUSSE: Agen

Qui aurait misé une pièce sur Agen il y a quelques semaines seulement? Pas grand monde et pourtant, le SUA répond présent au meilleur moment. Lors de ces cinq dernières rencontres, le club d'Henry Broncan a gagné quatre fois et ramené un bonus défensif de Toulon. Le voilà désormais à la 5e place, dernier strapontin pour les demi-finales, suite à des succès sur La Rochelle et le Racing-Métro, sur sa pelouse. Les Agenais ont désormais leur destin en main puisqu'ils reçoivent Tarbes avant d'affronter deux adversaires directs (Grenoble et Lyon).

EN BAISSE: La Rochelle

Trois défaites consécutives, six lors des sept derniers matchs, rien ne va plus à La Rochelle qui paie chèrement les matchs reportés et le calendrier démentiel qui en a découlé. Les Maritimes avaient 9 points d'avance sur Agen au soir de la 21e journée, ils en comptent désormais deux de retard ! "On dirait un mauvais rêve, avoue le 2e ligne Grégory Bernard. Notre fatigue physique et mentale est énorme". Point positif pour les Charentais, ils n'affrontent plus d'adversaires directs et possèdent un calendrier favorable (Limoges, Narbonne, Tarbes).

LE JOUEUR: Benat Arrayet (Mont-de-Marsan)

Encore une fois le meilleur réalisateur de Pro D2 (302 points) a été l'artisan de la victoire de Mont-de-Marsan sur Béziers. L'ouvreur montois a marqué les 21 points (six pénalités, un drop) de son équipe (21-16) mais a également eu de l'influence sur le jeu, prenant beaucoup d'initiatives. Une victoire primordiale qui relègue les Héraultais à neuf points, à trois journées de la fin. La demi-finale à domicile se précise pour le club landais...

L'ESSAI: Martin Jagr (Toulon)

Le RCT passe à la charge depuis ses propres 22 mètres avec son troisième ligne Fotu Auelua qui vient d'entrer en jeu. On est à la 65e minute. Le Néo-Zélandais raffûte et percute encore avant de servir son centre. Ce sont ensuite les arrières qui prennent le relais avec une série de passes qui amène Martin Jagr dans l'en-but. C'est le 10e essai cette saison de l'ailier toulonnais qui prend seul la tête du classement des meilleurs marqueurs, devant le Parisien Goosen.

LA STAT: 2

C'est l'écart en points qui sépare Agen (5e, 72 points) de La Rochelle (8e, 70 pts). Tous trois vainqueur ce week-end, le SUA, Grenoble et Lyon ont dépassé les Maritimes avant les trois dernières journées qui s'annoncent passionnantes. Même Béziers n'est pas à l'abri avec 75 points (4e). Autant dire que le droit à l'erreur n'est plus permis dans ce rush final. La 28e journée proposera un affrontement direct (Béziers-Lyon) tout comme leux deux dernières (Agen-Grenoble à la 29e et Lyon-Agen lors de la 30e).

LA DECLA: Raphaël Saint-André (co-entraîneur de Lyon)

"Nous repartons de Blagnac avec ce que nous étions venus chercher, la victoire. Cela nous permet de rester accrochés au wagon. Il nous reste trois matchs à jouer avant les demi-finales. Chaque rencontre sera à présent décisive et ce dès samedi à Béziers où il s'agira d'un véritable 16e de finale. Nous avons un coup à jouer".

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×