La 19e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Nouvelle victoire de Béziers à l'extérieur qui conforte sa place dans le quinté de tête. Agen perd encore des points en route et Laurent Balue a eu du mal à cacher sa colère après le match nul de Narbonne face à Blagnac.

.EN HAUSSE : Béziers

Les Biterrois sont les seuls à s'imposer à l'extérieur lors de la 19e journée. En gérant parfaitement une rencontre jouée dans des conditions difficiles, les joueurs d'Olivier Saisset ont fait parler leur expérience pour signer une belle victoire à Pau, même s'ils ont aussi profité des échecs des buteurs locaux. L'ASBH renforce un peu plus sa place dans le quinté de tête. La venue d'Agen au stade de la Méditerranée ce week-end pourrait être l'occasion d'écarter un concurrent aux demi-finales.

.EN BAISSE : Agen

L'ancien pensionnaire de Top 14 aura certainement beaucoup de mal à retrouver l'élite dès cette saison. Après s'être incliné sur la pelouse du dernier (Blagnac), le SUA a dû se sontenter du match nul sur la pelouse de Limoges (9-9), l'avant dernier. Les Agenais ont perdu beaucoup de points face aux " petits ". Les joueurs d'Henry Broncan sont sortis des places qualificatives et ils sont maintenant mal embarqués pour participer à la phase finale.

.LE JOUEUR : Michel Dieudé (Racing-Metro)

Le troisième ligne aile du Racing-Metro a symbolisé le renouveau de son équipe en conquête face au dauphin, Mont-de-Marsan. Très sollicité en fond d'alignement, il a plané sur toute la partie. Son contre fut tout aussi efficace. Dans le jeu courant, ses interventions défensives, comme depuis le début de la saison, font merveille. Le joueur longiligne est infatigable et il couvre un terrain remarquable.

.L'ESSAI : Nicolas Sisombath (Tarbes)

Ce n'est certainement pas l'essai le plus spectaculaire de la journée ni le plus dur inscrit par le talonneur de Tarbes. Nicolas Sisombath a même marqué sans opposition après une chandelle de Bourgeois bien récupérée par Campourcy dès la 3e minute. Un essai qui a permis aux Tarbais de croire à un éventuel exploit sur le terrain de Toulon car l'armada d'Umaga a mis une demi-heure avant de réagir. Au final, cet essai prive aussi les Toulonnais du point de bonus offensif.

.LA STAT : 100%

Jonathan Wiesnieski, l'ouvreur du Racing-Metro a réussi un 100% dans ses tentatives au but face à Mont-de-Marsan. Deux transformations et trois pénalités pour le joueur formé au Stade toulousain qui permettent au Racing de s'imposer d'un petit point car le buteur adverse Benat Arrayet n'a pas connu la même réussite.

.LA DECLA : Laurent Balue (entraîneur de Narbonne)

"S'ils ne veulent pas jouer au rugby, qu'ils aillent faire du footing ! [...] La moitié d'entre eux ne sont pas des joueurs de rugby. L'année prochaine, ils iront pointer au chômage." Laurent Balue n'a pas apprécié le comportement de ses joueurs lors du match nul face à Blagnac (22-22).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?