DPPI
 
Article
commentaires
Pro D2

La 18e journée en bref

La 18e journée en bref

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 03/03/2008 à 14:26
Le coup d'arrêt du Racing-Métro à Bordeaux, la première victoire avec bonus offensif de Blagnac, la troisième défaite en quatre rencontres du RC Toulon... Voici ce qu'il faut retenir du 18e acte de Pro D2 ce week-end.

EN HAUSSE: Agen

Agen alterne le bon et le moins bon depuis le début de la saison. Ce week-end, c'était le bon avec une belle victoire bonifiée sur Narbonne (37-11). Fraîchement arrivé de Toulouse, le jeune Romain Sola y a d'ailleurs contribué en marquant un essai pour sa première apparition. Grâce à ce succès, Agen reste accroché à sa 4e place devant Béziers qui revient très fort. Surtout, le SUA se rapproche de la 3e place du Racing-Métro, battu à Bordeaux. Une place qui permet de jouer sa demi-finale à la maison...

EN BAISSE: Racing-Metro

Coup d'arrêt pour les Parisiens. Invaincu depuis deux mois à l'extérieur, et conquérant dans le jeu ces derniers temps, le Racing a chuté à Bordeaux samedi (20-16). Malgré le point de bonus ramené de Gironde, les hommes de Pierre Berbizier ratent l'occasion de se rapprocher de Toulon et cèdent du terrain sur Mont-de-Marsan. Ils voient surtout revenir Agen à seulement trois longueurs. Or la troisième place est primordiale dans la mesure où elle assure de jouer une demi-finale à domicile.

LE JOUEUR: Joshua Jackson (Bordeaux)

Si l'USBCABBG a dominé le Racing, elle le doit avant tout à la performance de son pack, et notamment de son deuxième ligne international canadien, Joshua Jackson. Repositionné pour l'occasion en troisième ligne aile, à la suite du forfait du Tongien Seti Filo, mais aussi pour des raisons tactiques, Jackson a survolé le match. Il s'est notamment montré impérial en touche, permettant aux Bordelais de chaparder six ballons sur lancer adverse.

L'ESSAI: Guy Jeannard (Blagnac)

Il vaudra peut-être très cher à la fin de la saison. Le deuxième essai de Guy Jeannard contre Limoges, le quatrième de Blagnac, a permis à la lanterne rouge de signer son troisième succès de la saison et surtout, le premier avec bonus offensif (33-11). Un essai marqué suite à une pénalité bien placée, rapidement jouée à la main où le puissant deuxième ligne a tout balayé sur son passage. Cette victoire permet au promu de revenir à un point de son adversaire et à sept de Tarbes, premier non-relégable.

LA STAT: 3

Toulon n'a plus le rythme d'un leader depuis un mois. Le RCT a subi à Oyonnax sa troisième défaite en quatre rencontres, la troisième de rang en déplacement. Battu chez son dauphin Mont-de-Marsan puis à Béziers, les Toulonnais n'ont pu mettre fin à l'invincibilité d'Oyonnax à Charles-Mathon. En quatre journées, Toulon a engrangé seulement sept points. Du coup, Mont-de-Marsan ne compte plus que quatre longueurs de retard sur l'armada varoise.

LA DECLA: Serge Milhas (Entraineur de La Rochelle)

"Il m'arrive parfois de me demander si l'équipe de La Rochelle qui joue à domicile est la même que celle qui évolue à l'extérieur. Nous avons connu trop de déchets pour gagner, que ce soit dans le jeu au pied ou dans la finition."

. EN BREF

Meilleure attaque: Toulon (387 points)
Meilleure défense: La Rochelle (215 points)
Meilleur réalisateur: Benat Arrayet - Mont-de-Marsan (177 points)
Meilleur buteur: Benat Arrayet (49 points)
Meilleur marqueur: Martin Jagr - Toulon (9 essais)