La 13e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Retour sur la 13e journée du Pro D2, celle du suspense et de la confirmation de Toulon comme leader incontesté et incontestable.

EN HAUSSE : Toulon

Leaders incontestés depuis le début de la saison, les Varois ont assis un peu plus leur domination insolente sur le Pro D2 en remportant leur premier match chez un "gros", au Racing-Métro dimanche (15-21). Dans un match digne du Top 14, le RCT s'est appuyé sur un Matfield excellent et un Jagr intenable pour aller chercher la victoire en fin de match. Il compte dix points d'avance sur son premier poursuivant, Mont-de-Marsan. Toulon est-il déjà champion ? La question mérite d'être posée, et la réponse fait peur à tout le monde.

EN BAISSE : Blagnac

Toujours pas de victoire pour le BSCR, qui a enregistré samedi face à Grenoble sa douzième défaite en treize matchs - la sixième à domicile -. Sauf que cette fois, les Haut-Garonnais n'ont même pas empoché le point de bonus défensif puisqu'ils se sont inclinés 29-17. Auteurs d'une bonne remontée en deuxième mi-temps, les Caouecs n'ont pu endiguer les conséquences de leur entame catastrophique. Pas idéal pour préparer la venue d'un concurrent au maintient, Tarbes, ce week-end. Avec cinq petits points au compteur, Blagnac se rapproche un peu plus de la Fédérale.

LE JOUEUR : Sébastien Rouet (Pau)

Le demi de mêlée béarnais a survolé le match contre Aurillac samedi, inscrivant 14 des 19 points de son équipe (avec un 100% de réussite dans ses tirs au but). Arrivé de Bayonne à l'intersaison, vif et rapide, il s'impose comme un vrai leader de son paquet d'avants malgré son jeune âge (22 ans). Il a même porté le brassard de capitaine cette saison. C'était à Limoges lors de la 12e journée, en l'absence de Romain Froment, et la Section l'avait emporté 19 à 16.

L'ESSAI : Maxime Carabignac (Agen)

Dès la quatrième minute de jeu à Maurice-Trélut, le demi de mêlée inscrivait le premier essai de la rencontre. A la sortie d'une mêlée introduction Lacrampe dans les 22 mètres pyrénéens, il chipait le ballon au nez et à la barbe de la défense tarbaise et s'en allait aplatir. La meilleure façon de commencer le match pour les Agenais, et de chasser d'entrée les démons nés de la défaite à domicile contre le Racing-Métro.

LA STAT : 5

Soit le nombre de bonus défensifs distribués à l'occasion d'une journée à suspense (à Tarbes, l'USBCABBG, Limoges, Aurillac et au Racing-Métro). Les dernières minutes ont été stressantes sur de nombreux terrains, de La Rochelle à Tarbes, en passant par Paris, Pau ou Mont-de-Marsan.

LA DECLA : Willy Taofifenua (entraîneur des avants de Limoges)

A propos de la courte défaite de l'Usal à La Rochelle (15-11). Les Limougeauds, 15e et donc toujours relégables, menaient 11-10 à la 73e minute du match et accusaient le coup à la fin de la rencontre. Mais leur coach ne veut pas se résigner: "Ça devient dur mentalement mais ce n'est pas le moment de craquer. L'expérience de l'an passé nous a prouvé qu'il ne fallait jamais renoncer, que tout pouvait se jouer lors de la dernière journée."

EN BREF :

Meilleure attaque : Toulon (376 points)
Meilleure défense : Mont-de-Marsan et Racing-Métro (154 points)
Meilleur réalisateur : Pierre-Alexandre Dut (Grenoble, 136 points)
Meilleur buteur (pénalités) : Benat Arrayet (Mont-de-Marsan, 34 points)
Meilleur marqueur : Martin Jagr (Toulon, 9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?