La 12e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 12e journée du Pro D2 aura été marquée par les quatre victoires à l'extérieur signées du Racing, de Toulon de Narbonne et de Pau.

. EN HAUSSE : Racing-Métro

Avant de recevoir les leaders toulonnais dimanche prochain dans un Colombes qui affiche déjà guichets fermés, le Métro-Racing vient de frapper un grand coup en réalisant le hold-up parfait à Agen. Vainqueurs 13-6 de la troupe à Henri Broncan, les coéquipiers d'Agustin Pichot ont su patiemment tendre les filets de leur piège dans lequel est tombé le SUA. Avec un match en retard (face à La Rochelle), le Racing est troisième de ce Pro D2.

. EN BAISSE : Limoges

Après plusieurs résultats positifs à domicile, les Limougeauds enregistrent un revers cinglant face à Pau qui effectue une sacrée remontée au classement. Limoges vient de laisser passer là l'occasion de s'extirper de la zone rouge pour laisser Tarbes et Blagnac au bas de l'échelle. Cela aurait été plus que bénéfique pour la confiance. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour espérer rester en deuxième division.

. LE JOUEUR : Yannick Lafforgue (Mont-de-Marsan)

L'ancien Biterrois Yannick Lafforgue, titularisé à l'ouverture à la place de Benat Arrayet pour le déplacement des dauphins de Toulon à Béziers, a largement contribué à la belle prestation des siens dans l'Hérault (21-21). Précis et efficace dans son jeu au pied, diablement inspiré balle en main et judicieux dans ses choix, Yannick Lafforgue s'est parfaitement mis au service d'un collectif montois à son image : jeune et talentueux.

. L'ESSAI: Saunier (ailier d'Oyonnax)

Après un match reporté et deux défaites à l'extérieur, Oyonnax a trouvé la clé offensive pour fêter ses retrouvailles avec son public. Derrière un pack conquérant, le jeune Audy a su habilement servir N'Goma qui décalait Saunier pour le premier des quatre essais oyonnaxiens. Au final, Saunier y allait de son doublé et l'USO remportait une nette victoire bonifiée sur Tarbes, 39-12.

LA STAT: 4

La moyenne des points glanés par Toulon à chacune de ses sorties depuis le début du championnat. Une moyenne juste "plombée" par la seule et unique défaite de la saison concédée juste avant Noël à Agen (33-0). Un rythme endiablé qui devrait mener à l'accessit direct en Top 14.

. LA DECLARATION : Nadau se fait prophète en son pays

Après la victoire de Narbonne à Bordeaux, 16-9, l'arrière Nicolas Nadau déclarait : "Chaque mois de janvier, à Narbonne, il se passe des choses positives." Plus explicite, l'entraîneur Regis Sonnes détaillait : "Ce jeu de passes, nous le travaillons depuis un certain temps, nous avons beaucoup misé dessus, mais jusqu'à maintenant, il n'avait pas payé. Cette victoire, c'est la confirmation de notre progression et un début de récompense."

. EN BREF

Meilleure attaque: Toulon (355 points)
Meilleure défense: Racing (133 points)
Meilleur réalisateur: Dut - Grenoble (125 points)
Meilleur buteur (pénalités): Arrayet - Mont-de-Marsan (34 pénalités)
Meilleur marqueur: Jagr - Toulon (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?