Pro D2

Tout bonus pour La Rochelle

Grâce à cette victoire bonifiée sur Pau, 30-6, les Rochelais, qui comptent encore un match en retard face au Racing, rattrapent Agen au classement.

 
C'est tout bonus! - Rugby - Pro D2Midi Olympique
 

Un match en retard n'est pas un match au rabais. La Rochelle, qui pouvait revenir sur les talons du quinté de tête, l'avait bien compris. Pas question de se croire en vacances face à une équipe paloise, certe irrégulière, mais capable de réaliser des performances intéressantes. Les Rochelais, avec un vent soutenu dans le dos en première période, commençait donc cette rencontre pied au plancher.

Multipliant les passes après contact, trouvant des intervalles notamment grâce à leur centre Yann Fior, les locaux imprimaient un bon rythme à la rencontre, bien aidé par des visiteurs joueurs. Mais les enfants de la balle étaient bel et bien Rochelais, bien plus à l'aise pour se passer pour se passer le cuir. Après une séquence interminable, le pilier Leopolu inscrivait le premier essai du match. Avec les points réussis au pied par Boboul, les locaux comptaient dix points d'avance à mi-parcours.

Au retour des vestiaires, Serge Milhas ne se décrispait pas, conscient que le vent pouvait avoir un rôle important. D'ailleurs, les Palois occupaient rapidement le camp adverse mais un nombre incroyable de fautes de main annihilait toutes les offensives. Face au vent, les Rochelais décidaient de jouer les ballons de récupérations et Yann Fior était encore une rampe de lancement. Sur le premier contre de la deuxième période, Rémy Vaquin effaçait deux défenseurs pour inscrire le deuxième essai des siens.

Le deuxième acte continuait sur le même scénario : occupation paloise et contres locaux, stérilité visiteuse et réalisme rochelais. A six minutes du terme, Yoann Debraque franchissait la ligne d'essai pour la troisième fois. Le succès des Maritimes était donc total puisqu'il permet aux locaux de se replacer dans le quinté de tête, à égalité de points avec Agen mais avec un match toujours en retard. Les Rochelais, finalistes l'an passé, sont de retour dans la course à la qualification.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |