La Rochelle va savoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Actuel 3e, le Stade Rochelais aborde un virage important avec deux déplacements consécutifs à Colomiers et Auch, avant de recevoir Lyon. S'ils négocient bien cet enchainement, les Maritimes pourront continuer à croire à la montée. Le capitaine, Robert Moh

Il souffle comme un vent d'espoir sur Marcel Deflandre. Troisième aux deux tiers de la saison, le Stade Rochelais n'avait plus été à pareille fête depuis qu'il a quitté l'élite, en 2002. Depuis, les Maritimes avaient pris la mauvaise habitude de faire de la figuration, en végétant dans le ventre mou du tableau. Sur le papier, rien n'annonçait un retour aux affaires dès cette saison, l'effectif stadiste n'étant pas le plus impressionnant du plateau. Mais sur la base d'une féroce défense (la meilleure du championnat avec 12,8 points encaissés par match), les Rochelais font à nouveau partie du gratin.

Loin du recrutement tape-à-l'oeil du LOU ou du RC Toulon, La Rochelle a misé sur la continuité et la stabilité. Serge Milhas, à la tête de l'équipe pour la troisième saison consécutive, oeuvre sur la durée. Et le travail commence à payer. Sans faire de bruit, le club du président Merling gravit les échelons: 13e en 2004 (premier non relégable), 9e l'an dernier, et candidat à la montée désormais. "On a mangé notre pain noir, juge le deuxième ligne allemand et capitaine, Robert Mohr. C'est peut-être notre année ."

"Colomiers joue sa peau"

Derrière l'intouchable leader auscitain, La Rochelle a accroché le bon wagon, celui des demi-finalistes, où les Jaune et Noir se trouvent en bonne compagnie, avec Béziers, Toulon, Dax ou Lyon. "On ne nous attendait pas forcément là. Franchement, en comparant les budgets et les effectifs en début de saison, je ne pensais pas qu'on serait si bien. L'objectif, c'était le maintien. C''est fait maintenant, et on peut voir plus loin", poursuit Mohr. Plus loin, c'est une place dans les cinq premiers, ce qui permettrait d'entretenir le rêve un peu fou d'une montée.

Intraitables à domicile (une seule défaite cette saison, face à Tarbes), les Rochelais doivent maintenant continuer à engranger des points hors de leurs bases. Confrontés à deux déplacements consécutifs, chez la lanterne rouge Colomiers puis chez le leader Auch, ils vont jouer gros dans les deux semaines à venir. "Je ne sais pas si on peut parler de tournant. Il faut gagner au moins un des deux matchs, ça c'est clair. Colomiers joue sa peau. Visiblement, ils font l'impasse à l'extérieur pour tout miser sur leurs rencontres à domicile. Il faudra être prêt", estime Robert Mohr.

Dans quelques mois, si les hommes de Serge Milhas vont au bout de leur pari, il faudra aussi être prêt à assumer la perspective d'une montée en Top 14. Pour certains, ce serait presque trop tôt. "Franchement, clame le capitaine, ce n'est pas mon problème. C'est celui du président. Mais si on avait ce problème, je serais très content! Puis quand on voit ce que font Albi et Montauban cette saison en Top 14, on peut penser qu'on ne serait pas forcément ridicules. " En attendant, Mohr veut simplement continuer à prendre du plaisir, et à en donner: "Le top, ce serait de jouer une demi-finale à la maison, pour vivre de beaux moments."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?