Colomiers pas tout à fait désespéré

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Resté sur une encourageante victoire contre Toulon (25-23), Colomiers croit encore en ses chances de maintien. Malgré ses neuf points de retard sur Mont-de-Marsan et une position de relégable qu’il n’a pas quitté depuis la deuxième journée du championnat.

"La victoire contre Toulon nous permet de ne pas être tout à fait désespérés et prouve que le groupe a des ressources". Ces mots, d"Alain Carré, sont mesurés, empreints d"un optimisme réfléchi. Mais comment faire autrement quand on est président d"une ancienne écurie de l"élite aujourd"hui aux portes du championnat amateurs ? Après 18 journées de Pro D2, Colomiers ferme la marche, avec un maigre butin de 23 points, à 9 points du dernier non-relégable, Mont-de-Marsan et&hellip 49 points derrière le leader auscitain !

Colomiers en Fédérale ? Pour le moment, il y a "plus d'une chance sur deux" pour que cela arrive estime Philippe Ducousso, coentraîneur des Haut-Garonnais venu remplacer Jean-Luc Sadourny en décembre. Mais Alain Carré ne l'envisage pas encore : "Mathématiquement, nous avons calculé que le maintien est encore possible. Pour cela, il nous faut gagner tous les matchs à la maison désormais et surtout faire un bon coup à l'extérieur." C'est vrai que c'est ce qui manque au club pour faire la différence avec les autres candidats au maintien. Et outre le bénéfice comptable d'un succès à l'extérieur, c'est surtout au niveau mental que cela ferait du bien.

Au moins le bonus à Dax

Prochaine chance d'y arriver : ce week-end à Dax. Une victoire relèverait d'un exploit dans les conditions actuelles, mais les banlieusards toulousains doivent croire à l'incroyable s'ils veulent se maintenir. "Le point de bonus défensif sera un minimum" , prévient le président Carré. D'autant que les semaines à venir ne s'annoncent pas simples avec deux autres déplacements, à La Rochelle et à Lyon.

Colomiers n'a pas d'autre choix que de faire front. Ce week-end, le groupe devrait récupérer de nombreux blessés (Jouve, Rey, Denechaud, Sacilotto). "On sent qu'il y a de plus en plus de volonté de la part des joueurs, note Alain Carré. On peut encore se maintenir et ils le savent. C'est ça qui les fait avancer." Et il faudra beaucoup avancer. Car c'est un véritable marathon qui les attend pour se sauver.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?