Cinq dans un mouchoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Gros plan sur les cinq prétendants aux demi-finales avant le sprint finale de la saison régulière. La Rochelle, Béziers, dax, Toulon et Lyon se tiennent dans un mouchoir de proche à six journées du terme. L'un d'eux restera sur le carreau...

2. LA ROCHELLE (73 points)

Situation: De ce club des cinq, le Stade Rochelais est vraiment l'invité surprise. Les Maritimes n'ont jamais fait de bruit, mais au prix d'une exceptionnelle régularité, ils n'ont plus quitté le Top 5 depuis le mois de novembre et viennent pour la première fois de s'installer à la deuxième place. Pas de stars, pas un budget dantesque, mais un jeu d'une réelle cohérence, basé sur une défense de fer, qui a permis aux Rochelais de se hisser au top.

Forme: Avec cinq victoires sur les six derniers matchs, les hommes de Serge Milhas vont bien, merci pour eux. En fait, sur cette période, ils n'ont subi qu'un seul revers, sur la pelouse du leader auscitain. Ils évoluent actuellement en pleine confiance et viennent de cartonner Limoges (44-16) à Deflandre, pour s'offrir un précieux bonus offensif.

Calendrier: Trois déplacements et trois réceptions. La Rochelle sera vraisemblablement fixé avant les deux dernières journées. Le club du président Merling se déplace d'abord à Dax puis au Racing, avant de recevoir Béziers et Toulon, soit trois duels face à des concurrents directs. Un mois charnière, donc, et décisif pour une éventuelle accession au dernier carré. Mais les Rochelais ont leur destin en mains.

3. BEZIERS (70 points)

Situation: Auteurs d'un début de saison tonitruant (six victoires pour commencer, huit succès sur les neuf premières journées et une place de leader jusqu'au début du mois de novembre), les Biterrois ont connu par la suite un parcours plus chaotique. Intraitables à domicile (onze victoires et un nul), mais inconsistants loin de leurs bases (huit défaites), ils n'ont toutefois jamais quitté le quatuor de tête de toute la saison. La qualification pour les demi-finales constitue donc tout sauf une utopie.

Forme: Incertaine. Depuis deux mois, Béziers n'a pas vraiment le rythme d'un candidat à la montée, avec quatre défaites lors des sept dernières journée. La troupe d'Olivier Saisset reste solide chez elle, où elle a battu Dax le 4 mars dernier, mais prend plus que jamais l'eau à l'extérieur. Dernier exemple en date, la défaite à Limoges, pourtant relégable. La qualité de jeu est là, mais l'équipe a souvent manqué de réalisme ces derniers temps.

Calendrier: Victoire impérative ce week-end contre Grenoble au Stade de la Méditerranée, car derrière, Béziers va enchaîner trois rencontres déterminantes, à Lyon, à La Rochelle, puis face à Auch. Pour ne pas échouer au port, les Biterrois devront impérativement renouer avec le succès à l'extérieur, om ils restent sur sept défaites en huit rencontres.

4. DAX (69 points)

Situation: Dax, c'est la régularité. Les Landais ne sont descendus qu'une seule fois cette saison en-dessous de la cinquième place. C'était lors de la dixième journée après une cuisante défaite à La Rochelle. La formation de Marc Lièvremont produit beaucoup de jeu, marque énormément et perd sur des marges minimes. Avec 13 points de bonus, soit le meilleur total de Pro D2 avec Pau, les Dacquois profitent de la formule bien loin devant leurs adversaires directs (5 pour Auch et La Rochelle, 8 pour Béziers, 9 pour Toulon et 10 pour Lyon).

Forme: Depuis le début de l'année 2007, Dax s'est incliné quatre fois en dix rencontres. L'équipe traverse actuellement un mois de mars décisif avec quatre confrontations face à des clubs du Top 5. Battus à Béziers et à Auch, elle a dominé Toulon (29-3) avant de recevoir La Rochelle ce week-end. Une nouvelle victoire serait la bienvenue pour conforter sa position.

Calendrier: Il est plutôt favorable. Sur les six derniers matches, Dax reçoit quatre fois dont deux adversaires directs (La Rochelle donc, et Lyon). Quand on sait que les Landais ne se sont inclinés qu'une seule fois chez eux cette saison (devant Auch en octobre), on peut dire que c'est de bon augure pour la qualification. Et ce, même si ses deux déplacements se font au Racing et à Limoges, encore concernés par le maintien.

5. TOULON (69 points)

Situation: Le Rugby Club Toulonnais a davantage fait parler de lui cette saison en Pro D2 que l'an dernier en Top 14. Cette mise en lumière doit évidemment beaucoup à son président, Mourad Boudjellal, qui a fait venir la superstar néo-zélandaise, Tana Umaga. Au mois d'août dernier, fort d'un recrutement digne de l'élite, Toulon semblait en route pour une remontée directe. A six journées du terme de la saison, sa place en demi-finales n'est même pas assurée...

Forme: Sinusoïdale... On croyait les Toulonnais lancés pour de bon après leurs deux succès de rang à Mayol, face à Béziers et Auch, qui leur avaient permis de grimper à la deuxième place. Mais ils viennent de subir deux revers particulièrement gênants à Lyon et surtout à Dax, le week-end dernier, où ils ont franchement pris l'eau (29-3), soit leur plus lourde défaite de la saison ! Comme souvent cette saison, Toulon a du mal à conserver une dynamique cohérente sur la durée.

Calendrier: Le RCT vient de manger son pain noir, en affrontant successivement Béziers, Auch, Lyon et Dax. A l'exception du déplacement à La Rochelle le 22 avril, le programme des Varois paraît relativement abordable, notamment à domicile. Mais la régularité n'a jamais été leur fort cette saison. Toulon semble capable de battre tout le monde, mais aussi de se fragiliser face à n'importe qui.

6. LYON (68 points)

Situation: Du club des cinq, le LOU est celui qui a le moins souvent côtoyé les places qualificatives pour les demi-finales. Bloqué à la sixième place, la plus mauvaise, depuis maintenant cinq mois, le club rhodanien reste pourtant plus que jamais dans la course, avec seulement un point de retard sur Toulon et Dax, deux sur Béziers, et cinq sur La Rochelle. Auteur, à l'instar du RCT, d'un recrutement très ambitieux, Lyon peut encore sauver sa saison et même accrocher la deuxième ou troisième place, ce qui lui permettrait de jouer sa demi-finale à domicile.

Forme: Incontestablement ascendante. Les Lyonnais viennent de réussir un exploit majeur en s'imposant à Auch, l'incontestable leader, lors de la dernière journée. Une victoire qui a complètement relancé les hommes de Christian Lanta, tout en marquant les esprits. Le LOU a ainsi matérialisé ses récents progrès, puisqu'il vient de glaner cinq victoires en six matchs.

Calendrier: Tout risque de se jouer lors des trois journées à venir: Les Rhodaniens se déplacent à Tarbes, reçoivent Béziers et se rendent à Dax. S'ils sortent indemnes de ce triptyque, en battant notamment leurs deux rivaux directs, ils seront en position de force, car leur fin de saison est plus abordable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?