Midi Olympique
 
Article
commentaires
Pro D2

Auch, la tête en Top 14

Auch, la tête en Top 14

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/04/2007 à 08:45 -
Par Rugbyrama - Le 19/04/2007 à 08:45
Assuré de jouer en Top 14 la saison prochaine, Auch prépare la montée avec l'espoir de se maintenir au plus haut niveau.

Le FC Auch Gers a obtenu brillamment son billet pour le prochain Top 14 et personne au sein du petit club gersois ne veut galvauder cette montée dans l'élite du rugby français. L'objectif est clair : se maintenir malgré un budget dérisoire. Pour cela, le président de la SASP Bernard Laffitte travaille en coulisse depuis le début de l'année 2007 : "Nous avons démarché beaucoup de partenaires potentiels. Nous avons semé l'équivalent d'un millions d'euros et nous sommes dans l'attente de réponses. Nous espérons qu'elles seront positives." Le but des dirigeants auscitains est d'arriver à finaliser un budget autour des 3,5 millions d'euros, voire 4 millions dans le meilleur des cas. Cette saison, le FCAG s'appuyait sur un budget de 2,4 millions. Pour rester solidaires derrière le club, les collectivités ont décidé d'augmenter leurs subventions et l'enveloppe de LNR pour les droits télévisuels sera plus importante de 500 000 euros.

Sur le plan sportif, la saison 2007-2008 du FCAG a déjà débuté. Dans un premier temps, Bernard Laffitte a dû compenser le départ de son emblématique entraîneur Henry Broncan. Le président a convaincu Pierre-Henry Broncan de prendre la succession de son père aux côtés de Patrick Miquel. Malheureusement pour le futur promu, les pensionnaires du Top 14 sont venus faire leur marché sur les bords du Gers. Cyrille Chavet (Agen), Nicolas Lafitte (Agen), Anthony Lagardère (Castres), Franck Montanella (Stade français) et Benoît Bourrust (Sale) vont quitter le club.

Pour remplacer tous ces joueurs cadres, Henry Broncan (avant d'annoncer son départ à Agen) s'était déjà activé sur le marché des transferts. Le solide deuxième ligne de Gaillac Robins Tchale-Watchou, le polyvalent Méhadji Tidjini, l'enfant du pays Grégory Menkarska, le revanchard Romain Rongérias et les Agenais Opeti Fonua et Romain Edmond-Samuel porteront le maillot auscitain la saison prochaine. D'autres noms circulent dans les travées du Moulias. Sergio Valdès (Racing-Metro) serait proche d'un accord et Mamuka Magrakvelidze (Montpellier) pourrait faire son retour. "Attention, j'ai dis à mes entraîneurs de ne pas se précipiter pour terminer le recrutement", prévient Bernard Laffitte. "Nous devons impérativement trouver un pilier gauche mais nous ne connaissons pas encore les équipes qui vont descendre alors qu'il y aura peut-être un bon coup à faire à ce moment-là."

A Auch, tout le monde s'active déjà depuis plusieurs semaines pour que le futur petit poucet du Top 14 ne soit pas si petit que cela. La belle réussite de Montauban et la belle résistance albigeoise rendent les Gersois optimistes.