Au bonheur de Dax

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur de La Rochelle (22-16) à Bordeaux en finale dimanche, Dax a décroché son billet pour le Top 14, cinq ans après avoir quitté l'élite. Les Landais ont vaincu le signe indien des finales en inscrivant trois essais, avant de gérer grâce à leur défen

Les Dacquois sont revenus de loin. Menés 16 à 7 après vingt-trois minutes de jeu, les Landais ont manqué leur entame de match, laissant les Rochelais jouer à leur guise. Mais Dax, déjà finaliste l'année dernière, a maintenant l'habitude des grands rendez-vous. Dans une ambiance qui n'a rien à envier à celle du Top 14, les joueurs de Marc Lièvremont ont su se remobiliser pour ne pas manquer le coche deux fois de suite.

Bien que menés, ils sont restés fidèles à leurs principes de jeu. C'est donc en se faisant des passes, en prenant des initiatives, que les Landais sont revenus dans la partie. Mais face à une défense rochelaise bien organisée, les Dacquois ont su se montrer patients et très efficaces.

Trois essais avant la pause

Leur premier essai était le résultat d'une offrande des Maritimes qui ne captaient pas le ballon sous un renvoi à cause d'une communication incertaine. Deniau profitait de cette offrande et filait derrière la ligne. C'était ensuite un contre qui permettait aux Dacquois de se relancer complètement dans la partie. Courtade feintait la passe et s'engouffrait dans l'intervalle avant de jouer parfaitement le deux contre un en servant son ailier Hiriart.

Pour finir, juste avant la pause, le puissant troisième ligne centre Auelua se trouvait à la conclusion d'une magnifique séquence de plus de trois minutes. En seulement dix-sept minutes de jeu, les Landais avaient réussi à inverser la tendance. Ils s'offraient même le luxe de mener à la pause alors qu'ils venaient de jouer face au vent.

La seconde période était plus fermée et les deux équipes s'expliquaient en conquête. La Rochelle vacillait en mêlée et se perdait dans des imprécisions en touche. Pendant quarante minutes, seulement trois points étaient inscrits. Ils étaient l'oeuvre de Mathieu Maillard sur pénalité. Trois petits points qui suffisent pour envoyer Dax en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?