Péméja: "On est encore un peu dans la découverte"

  • Xavier Péméja, entraîneur de Montauban - 2010
    Xavier Péméja, entraîneur de Montauban - 2010
Publié le
Partager :

Leader surprise de la Pro D2 après sa victoire bonifiée contre Carcassonne (30-13), le promu montalbanais se déplacera à Dax pour la deuxième journée de championnat. Un bon test pour l’USM selon son entraîneur Xavier Péméja.

Comment s’est passée cette semaine après la victoire face à Carcassonne pour la première journée de Pro D2 ?

Xavier PÉMÉJA: Il est toujours plus facile de travailler après une victoire. On a préparé notre prochain match contre Dax parce qu’on sait très bien que le championnat ne fait que commencer. Ce premier match a été intéressant, mais il me tarde de voir le comportement de mon équipe à l’extérieur. On est un groupe qui monte de la Fédérale 1. Du coup, on est encore un peu dans la découverte.

C’est le départ idéal pour Montauban selon vous dans cette Pro D2 ?

X.P: Il faut être lucide sur le résultat de ce match. On a eu la chance de jouer face à Carcassonne lors de la première journée. Cette équipe a connu beaucoup de problèmes pendant sa préparation. Elle n’est peut-être pas encore tout à fait prête. On a eu la chance de jouer Carcassonne au bon moment d’entrée de championnat.

Ce sera le premier match de Dax à domicile, ça va être difficile. On va voir la réaction du groupe qui a bien bossé cette semaine.

Un mot sur la performance de votre centre Taleta Tupuola…

X.P: Tout le monde est un peu surpris par sa performance mais pour nous, ce n’est pas du tout surprenant. Il a fait les mêmes choses l’année dernière. Avec sa progression, on l’attendait à ce niveau de performance. C’est juste une confirmation.

Le seul point noir est peut-être la fébrilité de l’équipe en début de rencontre…

X.P: C’est vrai qu’en début de match, j’étais très inquiet pour mon équipe parce que les joueurs étaient tétanisés. Le groupe était un peu perdu sur le terrain, on était complètement en dedans. Heureusement, les points encaissés nous ont un peu réveillés et on a réussi à revenir.

Pouvez-vous nous dire un mot sur Dax, votre prochain adversaire ?

X.P: Ils ont perdu de six points à Tarbes. Dax est le premier puni du changement de la règle du bonus défensif. Perdre seulement de six points à Tarbes est quand même une grosse performance. C’est une équipe qui est montée en puissance et qui est prête physiquement. On ne va pas avoir en face de nous une équipe amoindrie donc cela risque d’être compliqué. En plus, ce sera le premier match de Dax à domicile, ça va être difficile. On va voir la réaction du groupe qui a bien bossé cette semaine.

Si on fait le championnat en dents-de-scie, on aura beaucoup de problèmes à la fin.

Est-ce le genre de match qu’il faut à votre équipe pour grandir dans cette Pro D2 ?

X.P: C’est surtout le genre de match qui va nous donner des repères parce qu’on n’a pas trop le temps de grandir. On doit très vite apprendre pour se mettre au niveau. On va voir ce qu’on est capable de faire dans l’adversité. La Pro D2 est un marathon et pour l’instant, on a seulement fait quelques kilomètres.

Après une belle victoire, le plus dur n’est-il pas de confirmer ?

X.P: Il est évident que réussir à prendre un point sur le terrain de Dax serait une très grande satisfaction. Si on fait le championnat en dents-de-scie, on aura beaucoup de problèmes à la fin. Il faut vraiment être performant sur tous les matchs. Tous les points sont importants. La course au maintien se joue toujours sur un fil, c’est de plus en plus serré. Les points pris lors des premières journées sont capitaux. Il faut vraiment s’investir à fond dès le début.

h

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?