Jeremy Staunton - 05.03.2011 - Leicester Tigers - Icon Sport
 
Article
commentaires
Premiership (Angleterre)

A la chasse aux Tigers

A la chasse aux Tigers

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 26/05/2011 à 16:16 -
Par Rugbyrama - Le 26/05/2011 à 16:16
Le rugby anglais connaîtra son nouveau champion samedi lors de la finale qui se jouera au mythique stade de Twickenham de Londres (15 heures). Leicester part avec le statut de favori et voudra épingler un dixième trophée. Le Saracens espèrent décrocher leur premier titre de champion d’Angleterre.

Une finale qui présage une bataille explosive. Lors des deux dernières rencontres qui opposèrent les finalistes, ce sont les Saracens qui avaient pris le dessus sur Leicester (14-15 le 5 mars et 26-20 le 3 octobre derniers). Mais les champions en titre 2009 et 2010 ne se laisseront pas voler leur possible troisième titre consécutif comme ça. Ils ont terminé en tête de la phase régulière, devant les Saracens avec seulement deux points d’avance. Cette saison, les deux formations ont été habituées à la victoire. Sur vingt-trois matchs joués les Tigers de Leicester en ont remporté 18, soit un de moins que pour les Saracens qui sont sortis vainqueurs de 19 rencontres. Autant dire des parcours qui laissent sans voix.

Leicester, septième finale consécutive

Leicester a pris le dessus sur Northampton (11-3) en demi-finale et accède ainsi à l'épreuve ultime du championnat. Et si les Tigers remportent cette finale ce ne sera pas leur première. Coutumiers du fait ils disputent cette année leur septième finale successive et partent à la conquête de leur dixième sacre de Premiership. Cette année on pourrait croire que l'histoire se répète puisque les deux équipes se retrouvaient au même point l'an dernier.

De leur côté les Saracens semblent difficile à stopper. Ils finissent la saison régulière sur une incroyable série de onze matchs remportés dont la demi-finale face au Gloucester (12-10). "Cette victoire à Welford Road nous donne confiance car c'est une étape difficile d'accès", confiait l'ailier des Saracens, David Strettle. Et après leur défaite en finale face au même Leicester l'an passé (27-33), l'équipe londonienne ne laissera sûrement pas passer l'occasion d'être champion d'Angleterre une seconde fois. Elle décrocherait à l’occasion son premier titre dans la compétition.

La rencontre sera dirigée par l'Anglais Wayne Barnes, arbitre habitué des matchs de première division puisqu’il a 96 matchs à son actif et trois finales de Premiership. Une chasse au titre qui prévoit d'être acharnée entre ces deux équipes qui risquent fort de ne pas se laisser faire.