Cipriani Wasps - Empics
 
Article
commentaires
Premiership

En direct de Londres

En direct de Londres

Par Eurosport
Par Eurosport - Le 09/12/2009 à 10:07
Retour sur la dernière journée du championnat d'Angleterre. Un week-end marqué par le retour sur les terrains de Danny Cipriani. Les Saracens n'ont toujours pas perdu et confortent leur avance en tête puisque les London Irish ont dû concéder le match nul à domicile face à Worcester.

A retenir

Sans se montrer géniaux, les Saracens ont remporté sous une pluie battante une victoire cruciale face à Sale. Les joueurs de Brendan Venter profitent du match nul des London Irish pour accroître leur avance en tête de la Premiership. Ils comptent désormais de six points d'avance sur les Exiles. Progressivement, les Harlequins repointent le bout de leur nez au balcon. Après une entame de saison catastrophique liée au scandale du Bloodgate, les Quins se sont refaits un mental d'acier. Les voilà désormais sixièmes, en position de dernier qualifié pour la H Cup après avoir battu Leeds. Les partenaires de l'intenable Chris Robshaw viennent de remporter cinq de leur six dernières confrontations. A l'opposé, Bath ne finit plus de s'enfoncer. Réduits à quatorze après l'expulsion de l'international Matt Banahan pour stamping, les joueurs ont vu leur désir de victoire face à Northampton s'écrouler à quarante secondes du coup de sifflet final. Vraiment cruel! Les joueurs de la cité thermale ne comptent dorénavant plus que deux points d'avance sur la lanterne rouge Leeds. La lutte pour le maintien promet d'être chaud bouillante !

Le joueur

L'ouvreur international gallois Nicky Robinson a pris une part déterminante dans la victoire des Cherry and Whites sur les Falcons. Que ce soit dans le jeu, l'animation ou encore le nombre de points inscrits (20 au total), Robinson a permis à Gloucester de se donner un peu de l'air et de s'éloigner de la zone de relégation.

La stat

En mettant en échec les London Irish dans leur antre du Madejski stadium, Worcester a enregistré un troisième match nul de rang.

La curiosité

Plus de quatre heures qu'ils attendaient ça, de pouvoir à nouveau goûter à l'ivresse de marquer un essai en championnat. En enfonçant la mêlée des Irish synonyme d'essai de pénalité à la 52ème minute, Worcester a mis fin à un mutisme de 292 minutes. Pour retrouver trace du dernier essai des Warriors, il faut remonter à la sixième journée et une réalisation du talonneur Callum Black face aux Harlequins.

La blessure

Pour Gloucester, la victoire face à Newcastle a un goût amer. Les Falcons ont perdu leur homme de base en troisième ligne, l'international fidjien Akapusi Qera, gratteur et combattant hors pair. Après s'être violemment heurté au numéro 8 de Newcastle Filipo Levi, Quera a dû être évacué sur civière. Bilan: rupture des ligaments croisés et saison terminée pour le flanker fidjien.

Le retour

Après deux mois de privation, les demoiselles Outre-manche ont pu de nouveau apercevoir le jolie minois de l'ouvreur Danny Cipriani au bord d'un terrain. Mais pas de chance pour elles. Elles ont dû se contenter des gros plans opérés par la chaine de télévision Sky sur le banc de touche des Wasps. Tout juste remis d'une fracture du tibia, Cipriani n'a en effet pas participé à la victoire des Wasps sur Leicester. Les Bayonnais devraient être les premiers à avoir le privilège de croiser la route de Danny sur un terrain.

Les Français

A Gloucester, Pierre Capdevielle n'était pas dans le groupe. Olivier Azam purge encore sa suspension. A Worcester, Olivier Sourgens est rentré en toute fin de partie. Serge Betsen était titulaire pour les Wasps et a joué l'intégralité de la rencontre.

Le classement:

1. Saracens, 38pts; 2. London Irish, 32pts; 3. Northampton, 31pts; 4. Leceister, 27pts; 5. Wasps, 26pts; 6. Harlequins, 22pts; 7. Newcastle, 20pts; 8. Gloucester, 19pts; 9. Sale, 18pts; 10. Worcester, 17pts; 11. Bath, 12pts; 12. Leeds, 9pts.