Premiership

En direct de Londres

Comme chaque semaine, après chaque journée de Premiership, retrouvez sur notre site tout ce qu'il faut retenir du week-end anglais. La huitième journée a été marquée par la... huitième victoire consécutive des Saracens, ou la deuxième appariton d'Olivier Sourgens sous le maillot de Worcester.

 
En direct de Londres - Rugby - PremiershipIcon Sport
 

A retenir

On n'arrête plus les Saracens. Vainqueurs haut la main du derby de Londres face aux Wasps, les Sarries ont enchaîné leur huitième victoire consécutive. Les joueurs de Brendan Venter profitent de la défaite surprise des London Irish sur leur pelouse pour augmenter leur avance en tête de la Premiership. Ils disposent désormais de six points d'avance sur les Exiles. Les Saracens ont construit cette nouvelle victoire grâce à l'archidomination de leur paquet d'avants et le jeu au pied impeccable de leur ouvreur sud-af' Derick Hougaard. Mais l'exploit du week-end est à mettre au crédit de Newcastle, tombeur des London Irish sur la pelouse jusqu'ici inviolée du Madjeski Stadium. Enfin, Leeds est passé tout près de l'exploit à Sale mais un essai du flanker remplaçant Carl Fearns en fin de partie a annéanti les espoirs des joueurs de Neil Back.

L'essai

Sur une récupération au niveau de la ligne médiane, le centre de Northampton Jon Clarke joue un petit coup de pied par-dessus la défense. Les défenseurs des Harlequins David Strettle et Chris Robshaw tergiversent un peu au point de chute, ce qui permet à l'arrière Bruce Reihana de les dévancer au rebond et de filer à l'essai.

Le joueur

Auteur d'un sans-faute dans ses tentatives de coups de pied placés, l'ouvreur néo-zélandais Jimmy Goperth, débarqué à l'intersaison à Newcastle en provenance d'Auckland, aura été le grand artisan de la victoire des Falcons sur le terrain des London Irish.

L'insolite

Suspendu quatre mois pour avoir simulé un saignement lors du quart de finale de H Cup face au Leinster, l’ailier des Harlequins Tom Williams faisait son grand retour le week-end dernier à la compétition. Ironie de l’histoire, Williams a dû sortir un court instant pour que les soigneurs des Quins arrêtent son nez de saigner. Un saignement ce coup-ci on ne peut plus naturel.

Le chiffre

Après avoir été les rois du match nul en début de saison (trois nuls d'affilée lors des trois premières journées), les joueurs de Newcastle vont mieux. Les Falcons viennent d'empocher leur troisième succès de rang. Présenté en début de saison comme un possible relégable, Newcastle est pour le moment en train de déjouer tous les pronostics. Les partenaires de Carl Hayman occupent provisoirement la sixième place synonyme de H Cup.

Les retours

Après cinq mois d'absence, le pilier écossais de Northampton Euan Murray a enfin pu rechausser les crampons. Victime d'une grave entorse à la cheville lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud, Murray est rentré en fin de match face aux Harlequins. Il a enfin quitté la rubrique des faits divers pour redevenir un joueur de rugby à part entière. L'ex-ailier sulfureux des Wallabies Lote Tuqiri a dû se sentir soulagé lorsqu'il a enfilé le maillot de Leicester face à Gloucester. Il aurait d'ailleurs pu marquer la rencontre de son empreinte lorsqu'il a eu la balle de match dans le money-time. Mais un stupide en-avant l'a empêché de bonifier une interception.

Les Français

Pour Gloucester, Pierre Capdevielle est rentré à la 70ème minute à la place du pilier très francophile et international anglais Nick Wood. La talonneur Olivier Azam est quant à lui toujours suspendu. Petit événement à Worcester où Olivier Sourgens a enfin rejoué. Rentré douze minutes en fin de partie à la place de Tevita Taumoepeau, l'ex-pilier tricolore fêtait seulement sa deuxième apparition en championnat sous les couleurs de Worcester. Serge Betsen était titulaire chez les Wasps et a joué tout le match.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |