Icon Sport

RUGBY - PREMIERSHIP - Après 20 ans de haut niveau, Donncha O'Callaghan va tirer sa révérence

Après 20 ans de haut niveau, O'Callaghan tirera sa révérence en fin de saison
Par Rugbyrama

Le 24/10/2017 à 13:00Mis à jour Le 24/10/2017 à 18:52

PREMIERSHIP - O'Callaghan, monument du rugby irlandais et actuel capitaine de Worcester, a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison.

Clap de fin dans quelques mois, pour Donncha O'Callaghan. Le deuxième ligne des Warriors de Worcester a confirmé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de cette saison, pour passer plus de temps avec sa famille. A 38 ans, l'Irlandais a donc décidé de raccrocher les crampons, après une immense carrière qui l'a vu porter 94 fois le maillot du XV du Trèfle.

Il détient également le record du plus grand nombre de matches disputés (268) avec sa province historique du Munster où il a passé dix-sept saisons. Il a notamment remporté deux Coupes d'Europe (2008 et 2010) et trois Ligues Celtes (2003, 2009 et 2011) avec le Munster, ainsi qu'un Grand Chelem avec l'Irlande (2009). Donncha O'Callaghan compte également quatre sélections avec les Lions Britanniques, avec lesquels il a participé à deux tournées (en 2005 en Nouvelle-Zélande et en 2009 en Afrique du Sud).

" J'aime le rugby... mais j'aime ma famille encore plus"

Le vétéran explique que pouvoir passer du temps avec sa famille et arrêter le rugby tant qu'il est encore en bonne santé sont les deux principales raisons qui l'ont convaincu de raccrocher les crampons maintenant. "C'est fini" a t-il déclaré. "C'était génial. J'ai pris beaucoup de plaisir. J'aime ce jeu et j'ai envie d'arrêter tant que je l'aime encore. Physiquement, je me sens encore mieux. Mais le jeu est en train d'évoluer, tout le monde en parle cette saison. Au cours des trois dernières années, le jeu est devenu de plus en plus physique, c'est une réalité. J'aimerais pouvoir arrêter et dire que j'ai passé de très bons moments, remercier le jeu en lui-même. Quand je vois l'état dans lequel sont mes amis, comme Denis Leamy... J'ai quatre enfants et j'aimerais pouvoir jouer et courir avec eux. J'ai vraiment pas envie de devoir jouer gardien dans un "five" (un foot en salle), je veux vraiment rester actif. Ma décision est définitive, je ne reviendrai pas dessus. Ma famille a besoin que je passe plus de temps avec elle. Autant j'aime le rugby, autant j'aime ma famille encore plus. C'est peut-être "cucul" mais c'est comme ça !"

0
0