Exeter - Saracens, le match à distance

  • Henry Slade (Exeter)
    Henry Slade (Exeter)
  • Jimmy Gopperth des Wasps face à Bath le 1er octobre 2017
    Jimmy Gopperth des Wasps face à Bath le 1er octobre 2017
Publié le
Partager :

PREMIERSHIP - Les Saracens pourraient profiter de cette 7e journée pour creuser l'écart en battant les London Irish, avant-derniers, à condition que Exeter soit défait à Sale, ce vendredi.

Comme en France, le championnat anglais reprend ses droits ce week-end. L'occasion pour les Saracens de conforter leur première place en recevant les promus : les London Irish, qui n'ont plus gagné depuis la première journée (même s'ils ont écrasé le Stade Français en Coupe d'Europe la semaine dernière). Les coéquipiers de Christopher Tolofua (encore sur le banc) sont bien sûr largement favoris. Ils tableront sur une possible défaite d'Exeter à Sale pour prendre le large. Actuellement, ils n'ont qu'un point d'avance sur les champions sortants.

Le réveil des Wasps ?

Sale-Exeter sera également un rendez-vous à suivre. On y observera notamment le croustillant duel des deux nouveaux troisièmes lignes du XV de la Rose, Tom Curry, 19 ans des Sharks et Sam Simmonds 24 ans, des Chiefs. Eddie Jones a décidé de les inclure dans le groupe des tests de l'automne. Une autre affiche, nous allèche : Northampton-Wasps, deux écuries prestigieuses et désormais un derby des Midlands.

Jimmy Gopperth des Wasps face à Bath le 1er octobre 2017
Jimmy Gopperth des Wasps face à Bath le 1er octobre 2017

Mais Northampton tient son rang alors que les Wasps sont à la dérive avec leurs deux défaites à domicile non compensées. Ils ont vécu quatre revers de rang et n'ont plus gagné depuis le 10 septembre. Si les hommes de Daï Young ne l'emportent pas, ils peuvent dire adieu au dernier carré, car ils auraient au moins dix points de retard sur la quatrième place, un retard très conséquent après sept journées. Le bouillant Hartley voudra sans doute fêter la clémence de la commission de discipline européenne qui ne lui a infligé aucune suspension après un mauvais geste face à Clermont.

Newcastle définitivement candidat au dernier carré ?

De son côté, Bath affrontera Gloucester dans un traditionnel derby de l'Ouest. A noter la première titularisation de la saison du pilier Nathan Catt (à ne pas confondre avec Mike), serviteur du club recevant avec ses 150 matches au compteur. A l'ouverture, jouera le Gallois Rhys Priestland, en grande forme actuellement. Newcastle-Leicester ne manquera pas d'intérêt car les Falcons sont l'équipe surprise de ce début de saison. Ils l'ont emporté à Bordeaux la semaine dernière. S'ils s'imposent contre un gros morceau qui leur réussit rarement, ils pourront assumer le fait de courir après une place en demi-finale.

Les deux Français Maxime Mermoz et Chris Mavinga démarreront sur le banc. Le troisième ligne et capitaine Will Welch jouera son deux-centième match sous les couleurs de Newcastle. C'est un pur produit du club. Enfin, les Harlequins devraient s'imposer face à Worcester, toujours à la recherche de son premier succès et qui prie pour que les London Irish ne fassent pas d'exploit, ce qui enlèverait tout suspense à la course au maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?