Getty Images

RUGBY - PREMIERSHIP (6e journée) - Les Saracens en tête, Exeter repart de l'avant et Worcester coule

ANG - Les Saracens en tête, Exeter repart de l'avant et Worcester coule... Résumé de la 6e journée
Par Rugbyrama

Le 08/10/2017 à 20:39Mis à jour Le 09/10/2017 à 11:26

PREMIERSHIP - Les Saracens s'installent seul en tête devant Exeter alors que les Wasps sombrent au classement. Seul Worcester et les London Irish font pire... Voici le résumé de la sixième journée.

Saracens – Wasps : 38-19

Les champions d'Europe en titre n'ont laissé aucune chance aux Wasps sur leur pelouse de l'Allianz Park. Au bout d'un quart d'heure de jeu, les coéquipiers de Maro Itoje menaient déjà 15-0 après deux essais de leur ailier, l'américain Chris Wyles (6e) puis de leur talonneur Jamie George (11e). Le n°10 des Sarries, Alex Lozowski, rajoutait trois points à la 15e minute. L'ouvreur (24 ans, 2 sélections avec le XV de la Rose) allait inscrire la bagatelle de 18 points, avec quatre pénalités et trois transformations. Les joueurs des Wasps revenaient tant bien que mal dans la partie et leur pilier droit Marty Moore inscrivait leur premier essai à la 23e minute. Lozowski, avec une nouvelle pénaltié (33e) permettait à son équipe de reprendre onze points d'avance à la pause (17-8).

Les joueurs de Mark McCall accéléraient encore en seconde mi-temps, avec les deuxième et troisième essais personnels (49e, 64e) pour Jamie George, intenable ce dimanche. Dans la foulée, le talonneur international (17 sélections) était remplacé par Christopher Tolofua pour le dernier quart d'heure. Les Wasps profitaient d'ailleurs de ces quinze dernières minutes pour marquer deux nouveaux essais par Willis (68e) et Bassett (80e). Le score paraissait ainsi moins lourd pour les visiteurs qui enchaînent tout de même leur quatrième défaite consécutive et glissent à la 10e place de cette Premiership. Les Saracens, eux, reprennent la tête du classement à la faveur de cette victoire bonifiée.

Exeter – Newcastle : 34-24

Le champion en titre est sorti vainqueur de l'autre duel au sommet de cette 6e journée de Premiership. Il faut dire que les hommes de Rob Baxter ont entamé la rencontre pied au plancher avec un essai de leur n°9 Nic White dès la 10e minute, puis une pénalité de leur ouvreur Gareth Steenson (10-0). Ils ne relâchaient pas leur étreinte et à la 20e minute, Lachie Turner concluait un superbe travail de Nic White, encore lui (17-0). Le trou était fait. Les joueurs de Newcastle ont bien tenté de réagir avec un essai en force à la 32e puis un bel essai de leur centre Socino à la 38e mais, entre-temps, le n°8 d'Exeter, Sam Simmonds, y était allé de son petit chef d'oeuvre personnel (34e) : accélération, puis deux crochets intérieurs pour conclure entre les perches. 24 à 10 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Socino prenait un carton jaune mais Newcastle n'en profitait pas. Steenson rajoutait même trois points avant que l'arrière de Newcastle, Alex Tait, y aille également de son essai. Exeter remettait la main sur le ballon et se voyait accorder un essai de pénalité suite à un groupé pénétrant pour reprendre ses distances (34-17). Le dernier essai de la partie était inscrit par Goneva, l'ailier de Newcastle (75e). 34-24, score final, deux bonus offensifs (4 essais de chaque côté). Mermoz et Mavinga n'étaient pas sur la feuille de match, au contraire de Toby Flood qui a disputé ses premières minutes de la saison avec les Falcons de Newcastle.

Harlequins – Sale : 42-26

Encore un match avec deux bonus offensifs puisque neuf essais ont été inscrits lors de cette rencontre (cinq pour les Harlequins, quatre pour Sale). Les coéquipiers de Danny Care ont fait la différence en première mi-temps avec notamment trois essais dans les 23 premières minutes, par Visser après une belle passe au pied de son n°9 (12e), Marler en puissance au pied des poteaux (20e) puis le centre Joe Marchant (23e) opportuniste sur un contre. À la 32e minute, les joueurs de Sale réagissaient enfin avec un essai en solitaire de leur arrière, Mike Haley. Mais Marcus Smith (17 points) passait deux pénalités juste avant la mi-temps pour permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un bel avantage (27-7).

La seconde période reprenait comme la première avait commencé avec une combinaison entre Danny Care et son ailier hollandais qui joue pour le XV du Chardon, Tim Visser (48e), pour le doublé de ce dernier (32-7). Les Sharks allaient tenter de revenir dans la partie, et y parvenir grâce à trois essais, d'Aulika (54e), de James (64e) et de Webber (73e). Revenus à huit points (35-26), les joueurs de Sale n'y auront pas cru longtemps puisque Marland Yarde inscrivait le cinquième et dernier essai des Harlequins dans la foulée (75e).

Gloucester – Northampton : 29-24

Les joueurs de Jim Mallinder arrivaient à Gloucester avec le statut de leader de Premiership et quatre victoires consécutives. La série s'est donc arrêtée hier, sur la pelouse du Kingsholm. Et Gloucester doit en bonne partie ce beau succès à son centre Henry Trinder, auteur d'un doublé (8e, 40e). Son premier essai après une feinte de passes et quatre défenseurs battus, a mis son équipe dans le bon sens. Même si Northampton, par l'intermédiaire de son flanker Gibson (13e) avair rapidement réagi.

Au retour des vestiaires, les Saints reprenaient d'ailleurs l'avantage (10-14) après l'essai de leur ouvreur Harry Mallinder (43e). Le moment choisi par Gloucester pour accélérer et inscrire trois essais en un quart d'heure, signés Woodward (47e), Twelvetrees (58e) et Heinz, en solitaire (62e). L'écart était fait et le dernier essai de Northampton n'y changeait rien. Succès probant avec bonus offensif pour Gloucester qui revient à la 8e place.

Bath – Worcester : 29-13

6e match et 6e défaite pour des Warriors déjà en grandes difficultés (un seul point après six journées). Bath, de son côté, en a profité pour décrocher le bonus offensif au Recreation Ground et revenir dans la première partie de tableau. Dès la 9e minute, Jonathan Joseph profitait d'une percée et d'un service à hauteur de son premier centre Ben Tapuai pour s'arracher et aller aplatir en coin. Worcester répondait par un essai en première main avec l'ailier Hammond à la conclusion (22e) et passait brièvement devant au score (7-8).

Juste avant la mi-temps (40e), le flanker de Bath, Zack Mercer, cassait trois plaquages pour transpercer la défense des Warriors et offrir le deuxième essai à Ben Tapuai. Auparavant, l'ailier Aled Brew avait inscrit le premier de ses deux essais du jour (29e, 58e). À noter le carton rouge pour l'ouvreur de Bath Freddie Burns qui s'est rendu coupable d'un plaquage cathédrale sur Adams, l'ailier de Worcester (62e). Sans conséquence au score.

Jonathan Joseph (Bath), décisif face à Worcester

Jonathan Joseph (Bath), décisif face à WorcesterGetty Images

London Irish – Leicester : 27-28

Cinquième défaite consécutive pour les London Irish, encore surpris à domicile, par les Tigers de Leicester cette fois (après Northampton il y a deux semaines). Rapidement menés 14 à 0 sur leur pelouse après un essai de l'ailier Malouf dès la deuxième minute puis trois pénalités de George Ford, les Irish inscrivaient leur trois premiers points après le carton jaune reçu par le centre de Leicester, Gareth Owen (32e).

Un nouvel essai du n°7 de Leicester Will Evans, à 14 contre 15, dès l'entame de la seconde période (41e) assommait les joueurs des London Irish (6-21). D'autant que Jonny May, virevoltant, concluait une action dont il était aussi à l'origine à la 61e minute (13-28). Entre-temps, les Irish avaient inscrit leur premier essai (Blair Cowan, 55e). Les locaux finiront fort mais viendront mourir à un point des joueurs de Matt O'Connor après deux essais de David Paice (68e) puis Alex Lewington sur la sirène (80e).

Par Quentin Soubranne

0
0