Getty Images

Premiership - Newcastle et les Wasps enchaînent, Bath vient à bout des Saracens

Newcastle et les Wasps enchaînent, Bath vient à bout des Saracens
Par Rugbyrama

Le 10/09/2017 à 19:15Mis à jour Le 10/09/2017 à 19:18

Premiership (J2) - Bath fait tomber les Saracens, Newcastle s'impose à Sales, Exeter corrige les London Irish... Le résumé de la deuxième journée de Premiership.

Eurosport Player : Votre journal 100% numérique

Voir sur Eurosport

Bath - Saracens : 31-21

Après sa victoire inaugurale sur la pelouse des Tigres de Leicester, les joueurs de Bath sont venus à bout des double champions d'Europe en titre, les Saracens, dans leur antre du Recreation Ground.

Après un premier quart d'heure stérile, l'ouvreur de Bath, Rhys Priestland récompensait d'un drop le bon travail de ses avants dans les 22 mètres adverses (3-0). Bath a maintenu la pression sur les Sarries et après plusieurs points de fixation des avants dans l'axe du terrain, le ballon arrivait jusqu'à l'aile gauche où se trouvait le troisième-ligne François Louw qui éliminait deux défenseurs avant d'aplatir le premier essai du match. Priestland a ajouté deux pénalités avant la mi-temps et Bath a rejoint les vestiaires avec une avance confortable (14-0).

En début de deuxième mi-temps, un ballon porté suite à une pénaltouche a permis aux Saracens de revenir dans le match (17-13), d'autant que le n°8 de Bath recevait un carton jaune sur cette action. Les Sarries en ont profité pour passer devant grâce à une pénalité de Farrell et un nouvel essai de Ben Spencer (17-21).

C'est le moment choisi par l'ailier anglais d'origine fidjienne de Bath, Semesa Rokoduguni, pour faire parler la poudre avec un exploit individuel puis une interception, pour deux essais dans les deux dernières minutes qui assuraient aux hommes de Tabai Matson une victoire de prestige (31-21), une deuxième en deux matchs. À noter la première apparition de Christopher Tolofua sous le maillot des Saracens.

Sale - Newcastle : 12-13

Au terme d'un match jonché de fautes et d'approximations techniques, les Falcons de Newcastle l'ont emporté sur la pelouse de Sale. Les locaux avaient pourtant viré en tête à la mi-temps (3-0) avec une possession largement à leur avantage lors d'un premier acte au cours duquel les joueurs de Newcastle ont fait le dos rond.

En deuxième mi-temps, deux pénalités (57e, 60e) de l'ouvreur américain, MacGinty, ont permis à Sale de prendre six points d'avance (12-6) à vingt minutes de la fin. Mais à la 74e minute, l'arbitre de la partie, Andrew Jackson, a accordé un essai de pénalité à Newcastle après un maul écroulé à quelques mètres de la ligne suite à une pénaltouche (12-13). Le score ne bougera. Les hommes de Dean Richards enregistrent donc une deuxième victoire en deux matchs, une première depuis 2004, sans leurs deux recrues phares de l'été, Toby Flood et Maxime Mermoz.

Exeter - London Irish : 37-7

Les champions d'Angleterre en titre ont facilement disposé ce samedi des London Irish (37-7) à Sandy Park. Ils ont même pris le large au tableau d'affichage avant la mi-temps grâce à trois essais signés du centre Henry Slade après une percée du n°8 Sam Simmonds, un essai de pénalité et un troisième du flanker Don Armand après un joli mouvement des trois-quarts d'Exeter. Après la pause, les hommes du talonneur et capitaine Jack Yeandle ont sécurisé le bonus offensif dans le dernier quart-d'heure grâce à une interception de l'ailier Olly Woodburn avant que Don Armand y aille de son doublé dans les dernières minutes. Une victoire bonifiée qui permet aux champions en titre de se replacer après leur défaite inaugurale à Gloucester.

Northampton - Leicester : 24-11

Northampton décroche son premier succès contre Leicester (24-11) après sa lourde défaite sur la pelouse des Saracens lors de la premièe journée. Les joueurs de Jim Mallinder ont pris les devants rapidement grâce à des essais de ses internationaux Luther Burrell et Dylan Hartley en première mi-temps, et un troisième de leur ailier Tom Collins après la pause. Les Tigres de Leicester ont sauvé l'honneur avec un essai de leur ailier Johnny May à la dernière minute.

Harlequins - Gloucester : 28-17

Les Harlequins sont, eux, venus à bout de Gloucester grâce notamment à une grosse première mi-temps qui leur a permis de virer en tête à la pause (17-3, deux essais à zéro). Les Quins déplorent toutefois la lourde blessure de l'ancien ouvreur sud-africain de Montpellier, Demetri Catrakilis, qui ne s'est pas relevé après un plaquage à la gorge et a été hospitalisé d'urgence dans la foulée.

Worcester - Wasps : 10-24

Pour le dernier match de cette deuxième journée de Premiership, Worcester recevait les Wasps ce dimanche après-midi. Et ce sont les visiteurs qui ont rapidement pris l'avantage grâce à une pénalité de leur ouvreur, Jimmy Gopperth, puis au premier essai de leur ailier Marcus Watson (0-10). Worcester est revenu dans le match juste avant la pause par l'intermédiaire de leur pilier Biyi Ayo (7-10), puis a recollé au score grâce à une pénalité de leur demi d'ouverture remplaçant, Sam Olver (10-10). Les guêpes de Londres ont accéléré dans le dernier quart d'heure et marqué deux essais par l'intermédiaire de leur arrière sud-africain Willie Le Roux et de leur ailier Josh Bassett. Grâce à cette victoire à l'extérieur, les Wasps rejoignent les Falcons de Newcaste en tête du championnat avec 9 points.

0
0