Getty Images

PREMIERSHIP - Les Saracens enchaînent, les Wasps se reprennent, Leicester marque les esprits

Les Saracens enchaînent, les Wasps se reprennent, Leicester marque les esprits
Par Rugbyrama

Le 30/10/2017 à 16:00

PREMIERSHIP - Faciles vainqueurs des London Irish, les Saracens creusent légérement l'écart en tête du championnat. Dimanche après-midi, les Tigers ont mis un pied sur le podium à 5 points d'Exeter. Un peu plus loin, les Wasps se sont réveillés en prenant le bonus offensif contre Northampton.

Saracens 44-13 London Irish

Que ce soit en Champions Cup ou en Premiership : les Saracens cartonnent ! Dans leur antre de l'Allianz Park, les Sarries écrasent les Irish sur le score sans appel de 44 à 13 (six essais à un). Vunipola est le premier à franchir la ligne d'en-but adverse dès la onzième minute. Titularisé à l'ouverture, Farrell emboîte le pas à son coéquipier à la 47e minute. Entre la 60 et la 70e Williams, Wyles et Earle y vont de leur essai.

Entré en jeu en cours de match, ce dernier s'offre le luxe d'inscrire un doublé avant le coup de sifflet final (81e). Le talonneur Paice aura eu le mérite de sauver l'honneur du côté des Irish lesquels n'ont pu remporté le moindre match de championnat depuis la première journée et une victoire face aux Harlequins (39-29). Ils sont avant-derniers. Tout le contraire des double champions d'Europe en titre, invaincus depuis le 9 septembre dernier, et une défaite sur la pelouse de Bath (21-31), et leaders avec 28 points.

Northampton 22-38 Wasps

Il s'agissait pour les Wasps de stopper l’hémorragie : défaits lors des quatre dernières journées de Premiership, les joueurs de Coventry sont revenus victorieux de leur déplacement sur la pelouse de Northampton. Après avoir encaissé un essai par Tuala (18e), les visiteurs ont parfaitement réagi inscrivant la bagatelle de quatre essais. Wade, Johnson, Bassett et de Jongh sont les marqueurs du côte des Wasps, les Saints réagissant en toute fin de match (78e) par l'intermédiaire de Mallinder, entré en jeu au centre quelques minutes plus tôt. Pas suffisant pour empêcher les "guêpes" de repartir de Franklin's Gardens avec les points de la victoire. Northampton concède ainsi une deuxième défaite de suite : les Saints possèdent vingt points alors que leur adversaire du jour en comptabilise désormais quinze.

Marcus Smith (Harlequins) - 6 octobre 2017

Marcus Smith (Harlequins) - 6 octobre 2017Getty Images

Harlequins 41-35 Worcester

Les spectateurs du Stoop ont eu le droit à une avalanche d'essais avec 11 réalisations dont 3 rien que dans les dix premières minutes. C'est Marcus Smith qui a ouvert le score et ainsi franchi la ligne pour la toute première fois de sa carrière. La lanterne rouge aura eu du répondant, avec les essais de David Denton et de Perry Humphreys. Ce qui a fait la différence c'est le manque criant de réussite au pied des buteurs Jonathon Lance et de Tom Heathcote qui n'ont à deux passé qu'une pénalité et une transformation sur cinq possibles. De son côté, Marcus Smith a tout réussi. Worcester inscrit un double bonus mais reste scotché à la douzième et dernière place alors qu'un tiers du championnat a été disputé. Les Quins' sont quant à eux cinquièmes.

Sale 6-10 Exeter

Les champions en titre ont dû batailler dur pour arracher le succès dans la banlieue de Manchester. Les Sharks tenaient le nul 3-3 grâce au pied de Faf de Klerk en réponse à celui de Gareth Steenson. Il aura fallu un essai de Lachlan Turner au retour des vestiaires pour mettre à l'abri les Chiefs. Au classement ils ne perdent qu'un minimum de terrain face aux Saracens, victorieux avec le bonus. Sale, dépassé par les Wasps, est relégué à la dixième place avec quatorze points au compteur, soit huit de plus que les Irish, premier relégable.

Newcastle 13-30 Leicester

Dans un Kingston Park à guichets fermés, Newcastle a dû rendre les armes face à une éclatante équipe de Leicester. Les Falcons ne sont parvenus à inscrire qu'un seul essai, par l'intermédiaire de leur ailier Goneva, et s'inclinent finalement sur le score sans appel de 13 à 30. Face à eux, les Tigers se sont montrés insatiables : Veainu, Youngs et May sont successivement allés à dame. Ajoutez-y une belle copie rendue par l'ouvreur international Ford, auteur de quinze points, et vous obtiendrez une victoire qui ne souffre d'aucune contestation. Fort de ce succès, Leicester devient troisième, reléguant Bath à la quatrième place du classement. Après un bon début de saison, Newcastle confirme ses difficultés du moment : les Falcons sont désormais septièmes de Premiership.

Bath 21-22 Gloucester

Une fin de match à suspens qui a vu le succès de Gloucester. Rokodoguni avait cru mettre fin au suspens en inscrivant un doublé à la 75e. A ce moment, Bath menait 21-15. Sur la sirène c'est le deuxième ligne de Gloucester Ed Slater qui inscrit l'essai de la délivrance pour les Cherry and White. Au classement, Bath reste quatrième avec 20 points mais se retrouve à égalité avec les Harlequins, Northampton et Newcastle. Gloucester se donne un peu d'air dans le ventre mou avec 18 points (8e).

Par Johan Cailleux et Hugo Dervissoglou

0
0