Exeter s'impose chez les Saracens et Worcester à Leicester

Par Rugbyrama
  • Gareth Steenson, Exeter Chiefs (PA Sport)
    Gareth Steenson, Exeter Chiefs (PA Sport)
  • Alex Goode, l'arrière des Saracens
    Alex Goode, l'arrière des Saracens
  • Donncha O'Callaghan - Worcester Warriors
    Donncha O'Callaghan - Worcester Warriors
Publié le
Partager :

Duel au sommet entre les Saracens et Exeter, Worcester qui se rebiffe et Gloucester qui enchaîne... Le point sur la neuvième journée de Premiership.

Saracens – Exeter : 18-20

Alex Goode, l'arrière des Saracens
Alex Goode, l'arrière des Saracens

LE choc au sommet de cette neuvième journée de Premiership a tourné en faveur des champions d'Angleterre en titre à l'Allianz Park. Les locaux avaient pourtant rapidement pris l'avantage grâce à deux essais d'Alex Goode (7e) et Schalk Brits (13e). Du côté des Chiefs, Gareth Steenson inscrivait deux pénalités (6e, 29e) pour permettre à son équipe de rester dans le match. À la mi-temps, ce sont tout de même les Sarries qui regagnaient les vestiaires avec neuf points d'avance (15-6). Mais les Chiefs allaient revenir sur la pelouse animés d'autres intentions, concrétisées par un essai rapide (50e) de leur deuxième centre Ian Whitten. Marcelo Bosch rajoutait trois points pour les Saracens (56e) et redonnait cinq points d'avance aux siens mais Exeter repartait à l'attaque et allait inscrire un deuxième essai à moins de dix minutes de la fin (Low, 72e), transformé par Gareth Steenson. Les coéquipiers de Tolofua, qui a joué toute la deuxième mi-temps poussaient jusqu'au bout pour arracher la victoire mais la défense des Chiefs se montrait particulièrement hermétique. 18-20, score final, les Saracens concédaient leur deuxième défaite d'affilée en cette période de tests internationaux. Exeter en profite pour prendre six points d'avance sur leurs adversaires du jour en tête de la Premiership.

Leicester – Worcester : 27-31

Donncha O'Callaghan - Worcester Warriors
Donncha O'Callaghan - Worcester Warriors

L'énorme surprise de cette neuvième journée de Premiership est à mettre à l'actif des Warriors de Worcester qui sont allés s'imposer à Welford Road pour la première fois de leur histoire. Les coéquipiers de Donncha O'Callaghan se sont même permis le luxe de décrocher le bonus offensif (cinq essais inscrits) pour enchaîner une deuxième victoire consécutive après sept revers de rang. Pour se faire, Worcester a attaqué la rencontre pied au plancher avec deux essais dans les dix premières minutes signés Faosiliva (3e) et Adams (6e). Les Tigers tentaient alors de réagir et revenaient dans le match grâce à un essai de Fizgerald (20e) et une pénalité de Joe Ford (27e) mais ce sont bien les Warriors qui allaient virer en tête à la pause (17-19) suite au deuxième essai personnel de Josh Adams (36e). Jack Singleton (45e) enfonçait le clou en début de deuxième période avant que Ryan Mills (72e) ne parachève la victoire malgré la réaction tardive des joueurs de Leicester (essai de Owen à la 78e). Les Warriors cèdent leur place de lanterne rouge aux London Irish.

London Irish – Wasps : 13-17

Avec huit points après neuf journées, les London Irish sont désormais bons derniers de Premiership, à cinq points de Worcester qui vient de gagner ses deux derniers matchs. Pire, les coéquipiers de Ben Frands viennent de subir leur huitième défaite consécutive après leur victoire inaugurale. Pourtant, ils avaient pris la rencontre par le bon bout et menaient même 10 à 0 après l'essai d'Alex Lewington (51e) transformé par Tommy Bell. Le moment choisi par les Wasps pour accélerer et inscrire trois essais en dix minutes par Ashley Johnson (56e), Josh Bassett (63e) et Nizaam Carr (66e). Les Irish ne parvenaient pas à reprendre le dessus dans une fin de match tendu au Madejski Stadium.

Sale – Northampton : 18-15

Courte victoire pour les Sharks dans leur antre de l'AJ Bell Stadium. Un succès acquis dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps et les cinq premières minutes de la deuxième mi-temps, période dans laquelle les Sharks ont marqué deux essais (De Klerk à la 37e et Curry à la 43e). Auparavant, les Saints avaient pris le score en inscrivant deux essais rapidement par l'intermédiaire, eux aussi, de leur numéro 9 (Cobus Reinach à la 12e) puis Harrison quelques minutes plus tard (20e). À 15 partout après la pénalité de Mallinder (54e), les joueurs de Northampton allaient craquer sur l'indiscipline. Trois cartons jaunes (Paterson, Ford-Robinson puis Foden à la 62e) et trente minutes en infériorité numérique, c'était trop pour les Saints qui se faisaient crucifier sur une pénalité de Will Cliff à la 62e. Le score n'évoluait plus et cette troisième victoire de la saison donnait un peu d'air aux Sharks au classement.

Bath – Harlequins : 38-14

Il n'aura fallu que 18 minutes aux joueurs de Bath pour décrocher le bonus offensif face à une équipe des Harlequins diminuée en cette période de doublons. Grant dès la première minute puis Burns (9e), Stooke (12e) et enfin Banahan (18e) portaient le score à 26-0 après même pas vingt minutes de jeu. Le reste de la rencontre allait être proprement géré par les hommes de Todd Blackadder qui allaient rajouter quatre pénalités par Freddie Burns (2) puis Josh Lewis (2) pour alourdir le score. Les Harlequins, vite décrochés, inscrivaient deux essais pour l'honneur mais n'étaient pas vraiment "invités" ce samedi au Recreation Ground. Ce deuxième succès consécutif permet aux joueurs de Bath de se replacer à la troisième place de la Premiership, derrière les deux leaders (Saracens et Exeter) qui s'affrontaient ce dimanche (16h).

Newcastle – Gloucester : 7-29

Quatrième victoire consécutive pour Glourcester en Premiership qui décroche même le bonus offensif chez les Falcons de Newcastle. Dans le sillage de leur ailier Henry Purdy auteur d'un grand match, les coéquipiers de Billy Twelvetrees (9 points) ont surclassé une faible équipe de Newcastle. Andy Symons (16e) , Jeremy Thrush (22e), Henry Purdy (34e) et Gareth Denman (67e) ont inscrit les quatre essais de Gloucester. Du côté des Falcons, Maxime Mermoz n'était pas sur la feuille de match et Sami Mavinga a joué dix minutes. Au classement, Gloucester réalise une belle opération en revenant à hauteur des Tigres du Leicester (4e avec 27 points).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?