Icon Sport

PREMIERSHIP - Finale : Les Chiefs d'Exeter sacrés champions d'Angleterre face aux Wasps (20-23)

Exeter décroche son premier titre de champion d'Angleterre après prolongation !

Le 27/05/2017 à 18:10Mis à jour Le 27/05/2017 à 18:30

PREMIERSHIP - Exeter a été sacré ce samedi champion d'Angleterre grâce à sa victoire en finale sur les Wasps à Twickenham (20-23). C'est le premier titre décroché par les Chiefs, finalistes malheureux la saison dernière face aux Saracens et qui évoluaient encore en deuxième division en 2010.

Quel final a livré le championnat d'Angleterre ce samedi ! La finale de Premiership opposait les Wasps, premiers de la phase régulière avec 84 points et vainqueurs de Leicester la semaine dernière à leurs dauphins d'Exeter, qui avaient également terminé la saison avec 84 unités au compteur avant de sortir les Saracens, champions en titre, en demie.

Et les Chiefs ont parfaitement entamé cette finale. Le club du Devon a signé un début de match de folie en marquant deux essais signés Jack Nowell (14e) et Phil Dollman (27e) afin de mener 14 à 3 après moins d'une demi-heure de jeu.

Steenson, ce héros

Mais c'était sans compter sur la révolte des hommes de Coventry. Les Wasps revenaient dans un premier temps grâce à une action de grande classe conclue par Jimmy Gopperth, le meilleur jouer de la saison, juste avant la pause (41e). Avant de prendre le score dès le retour des vestiaires grâce à une réalisation d'Elliot Daly (44e).

À quelques secondes du coup de sifflet final, les Wasps menaient 20 à 17. Mais le scénario fou de cette finale ne s'arrêtait pas là... Dans les tous derniers instants du temps réglementaire, l'ouvreur et capitaine d'Exeter Gareth Steenson passait la pénalité de l'égalisation pour envoyer les deux équipes en prolongation. L'Irlandais, déjà présent lors de la montée du club en Premiership en 2010, devenait ensuite le héros des Chiefs en passant le coup de pied de la gagne à la 18e minute de cette prolongation.

Un premier sacre qui installe désormais Exeter, modeste club du sud-ouest de l'Angleterre, comme l'une des places fortes du rugby anglais. Pour l'anecdotde, c'est la première fois que les Wasps perdent en finale de Premiership. Le dernier titre des "Guêpes" date lui de 2008.

0
0