Angleterre: Cinq joueurs contrôlés positifs à des drogues récréatives

Par Rugbyrama
  • Mêlée - Sale Newcastle - 13 septembre 2013
    Mêlée - Sale Newcastle - 13 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

La Fédération anglaise de rugby vient de révéler que cinq joueurs évoluant au sein du Premiership ont été contrôlés aux drogues dites "récréatives" au cours de la saison 2012-2013.

Depuis 2009, année qui vit le pilier anglais des Saracens Matt Stevens écoper de deux ans de suspension pour avoir pris de la cocaïne en soirée, l’Angleterre ne badine plus avec la question de la drogue dans le rugby. Ce mardi, la fédération anglaise a révélé que cinq joueurs évoluant en Premiership ont été testés positifs à des drogues dites "récréatives". Par ce terme, on entend toute substance possédant des effets pharmacologiques qui serait prise de façon volontaire à des fins personnelles autres que purement médicales. Dans le cas précis de l’enquête anglaise, les substances recherchées étaient la cocaïne, le cannabis, l’ecstasy, et les amphétamines. Les dirigeants anglais ont également fait savoir que 345 tests avaient été effectués la saison dernière, et que leur grande majorité (à 83%) consistaient en des prélèvements capillaires, dans lesquels les traces de produits interdits demeurent pendant trois à sept mois.

5 900 euros d’amende

Mais la faible proportion de cas positifs n’empêche pas les dirigeants anglais prennent l’affaire très au sérieux. En effet, c’est la première fois, depuis l’instauration de ce protocole anti-dopage après "l’affaire Stevens" qui eut lieu en 2009-2010, que la fédération relève des infractions. "Celles-ci nous rappellent que la lutte contre le dopage n’est jamais terminée", a indiqué, David Barnes, le président de l’association des joueurs anglais. Pour l’heure, les fautifs vont demeurer anonymes, car il s’agit de leur premier contrôle. "Mais si ils sont à nouveau positifs dans les dix-huit prochains mois, leur identité sera divulguée et ils seront suspendus", a précisé Stephen Watkins, en charge du dispositif. Pour l’heure, ils devront s’acquitter d’une amende de 5 900 euros chacun, et suivre un programme adapté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?