Article
commentaires

Premier match de Régis Lespinas en Nouvelle-Zélande


Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 05/07/2013 à 14:25 -
Par Rugbyrama - Le 05/07/2013 à 14:25
Premier match de Lespinas en Nouvelle-ZélandeL'ancien demi d'ouverture ou arrière de Lyon, passé par Brive et Montauban, Régis Lespinas (28 ans; 11 titularisations cette saison en Pro D2 l'année passée), a décidé de tenter sa chance en Nouvelle-Zélande. Non-conservé par le LOU Rugby, il a signé en faveur des Napier Old Boys Marist, club amateur et disputera son premier match ce samedi. Il reviendra toutefois en France en novembre.
 
 

commentaires


  • Tino200206/07/2013 08:20

    sinon c'est vrai que jouer avec des blacks (aron et ben smith entre autre, j'ai su qui s'était qu'a la fin du match, mais tu vois bien qu'ils sont pas du mm monde ^^) c'est kiffant lol, même si c'est juste le temps d'un touché en début de saison !

  • Tino200206/07/2013 08:16

    Je ne suis vraiment pas d'accord avec le fait que jouer avec qql mecs qui passent ensuite pro te fasse progresser. C'est vrai que tu croise plusieurs mec passés par la pro D2 en france sur les terrains ici. comme en federal en general. Moi ça me fais pas revé. Surtout quand c'est toi qui leur met des timbres. Et puis y en a toujours un pour etre vraiment trop costaud, et la, c'est presque dangereux. Faut voir le nombre de bléssés qu'il y a. moi même je me suis fais exploser par un gros débile à 2 min de la fin du match. 3 moi et demi d'arrêt, ça fait plaisir...

  • Tino200206/07/2013 08:10

    l'organisation du rugby en nz, et je peux en parler, j'y suis et franchement spécial, et sincérement les championnats français aux divers etages sont bien plus passionnant. Ici il n'y a pour les clubs amateurs que des matchs contre les equipes du coin, toujours les mm tout les ans. Pas de divisions differentes. Juste des clubs, avec des joueurs dont le niveaux et tres heterogene, (en moyenne ça fait de la fed3), en general un equipe une et une b. Et ensuite les regions selectionne qql joueurs pour leur club, puis les franchises de super 15 passent des contrats avec ses joueurs là, etc. C'est un systeme seulement basé sur les selections, mais il faut toujours un petit club de depart auquel tout les pro sont encore rattaché. Et sincérement, à part être vraiment un excellent joueur, ils favorisent mille fois plus les locaux comparé en france ou c'est la course au joueur etrangers et ceux sur plusieurs étages. Et franchement, jouer ici, c'est rigolo pour un français, mais c'est sans plus. Surtout qu'une saison c'est super court, en gros de mars à fin juillet. La seul chose d'interessant rugbystiquement, c'est leur dexterité balle en main. Ils tentent, osent beaucoup plus, leur coach les laissent beaucoup plus libre de s'exprimer balle en main. Rien a foutre des en avant etc. Ce qui fais que mis a part qql match brouillon au depart, ça va très vite, et ça joue très bien balle en main, et puis il y a enormément de prepa physique avant la saison, et tout le monde s'entretient beaucoup plus. par contre, techniquement, les melées, les touches, les combi, excusez moi mais on a rien a leur envier.