Lomu: "Vivement le week-end !"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Jonah Lomu, qui salue au passage la performance des Japonais, attend avec impatience les matchs couperets du prochain week-end.

"Le premier match mardi opposait le Canada au Japon. En termes d'expérience, ces deux équipes sont très proches et je m'attendais à une partie très serrée. Avec les deux formations à zéro victoire dans la compétition, il y avait là un gros enjeu. Ce n'était donc pas une surprise de voir le Japon mener 5 à rien à la mi-temps et qu'il faille attendre la 49e minute avant de voir le Canada marquer. Les Japonais ont usé de leur mobilité et de leur vitesse pour contrecarrer la puissance des Canadiens tout en démontrant un potentiel physique avec de gros plaquages, notamment en première période. L'essai marqué par Kosuke Endo a mis en avant une grande capacité à passer outre un plaquage et un fantastique pied gauche tout en déjouant la charge du dernier défenseur. Un grand moment de technique individuelle.

Rien de comparable avec l'essai canadien qui était juste une progression de maul où le talonneur s'est fait la belle pour marquer. Les Canadiens ont pourtant eu une possession de balle plus importante mais ils ont été incapables d'en profiter. Ils ont cru assurer la victoire avec un deuxième essai avant que la pression et la détermination des Japonais ne leur permettent d'arracher le match nul grâce à Koji Taira. Bien mérité pour les Nippons qui se sont battus pendant 83 minutes. Ils peuvent être fiers de leur match et de leur Coupe du monde. Ils ont développé du beau jeu.

Le deuxième match entre le Portugal et la Roumanie s'annonçait serré mais les deux petits ont joué la défense (7-0 à la mi-temps pour les Lobos). Les Roumains ont montré beaucoup de patience, plus d'une heure même, pour prendre l'avantage au tableau d'affichage. Ils ont campé dans la moitié de terrain du Portugal et, à dix minutes de la fin, ont inscrit l'essai de la victoire par Corodeanu.

Il y a de gros matchs ce week-end avec des équipes qui vont lutter pour poursuivre l'aventure. L'Irlande devra montrer bien plus que ce qu'elle a fait jusqu'à présent pour venir à bout de l'Argentine. Les Irlandais ont besoin de retrouver cette magie qui a fait d'eux les vainqueurs de la Triple Couronne. L'autre match à haute tension, c'est Angleterre-Tonga vendredi. Les Anglais ont retrouvé un semblant de jeu contre les Samoas mais les Tonguiens arrivent en confiance et sont déterminés à rejoindre les quarts de finale. Ils ont démontré de belles qualités devant les Sud-Africains. Avec les All-Blacks en plus au programme, j'espère voir de grandes rencontres ce week-end. Et j'espère que la plupart d'entre vous le pourront aussi."

LE FAIT DE LA SEMAINE: Mon voyage à Edimbourg et ma rencontre avec Son Altesse Royale, la Princesse Anne.

J'AIME PAS: Les compagnies aériennes qui surbookent leurs vols.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?