Lomu: "Le plus bel essai"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré leur défaite devant les Gallois, Jonah Lomu a apprécié la performance des Japonais et l'essai de 80m de leur ailier Kosuke Endo.

Apres le match de mardi, j'attendais avec impatience de revoir un bon match la nuit dernière. Pour moi il y avait aussi un intérêt personnel pour Galles-Japon. D'une part, il y avait un nombre important de joueurs du coté Gallois avec qui j'ai joué chez les Blues de Cardiff. J'ai joué pour les Blues durant la saison 2005/2006 et j'étais vraiment content de voir beaucoup d'entre eux dans l'équipe de départ la nuit dernière. D'autre part, il y avait mon très bon ami John Kirwan qui est aujourd'hui le coach de l'équipe japonaise et grâce à qui j'avais eu l'opportunité de mieux les connaitre en mai. Je suis allé au Japon avec l'équipe des Classics All Blacks et nous avons joué deux matchs contre les Japonais pendant leur préparation pour la Coupe du monde. Les Classics All Blacks avaient des joueurs tels que Carlos Spencer, Justin Marshall et Eric Rush, pour ne citer qu'eux. L'impression que nous avons eue pendant ces deux matchs a été qu'ils avaient une attitude professionnelle et une forte détermination. Ils ne renoncent jamais.

Le match a débuté avec une bonne intensité mais c'était un peu décousu avec les Gallois qui faisait un en avant suite à un gros plaquage des Japonais leur permettant de menacer les Gallois et d'obtenir une pénalité. Le Japon fut le premier à scorer et je suis sûr que ça leur a donné un surplus de confiance. Cela laissait espérer un bon match bien que j'avais le sentiment que les Gallois ne jouaient pas complètement leur jeu. Les Japonais ont bien utilisé les erreurs des Gallois et ont marqué des points.

"Splendide essai"

Ils avaient le match bien en main même quand les Japonais jouaient vraiment bien et mettaient beaucoup de pression sur les Gallois. Mais les nombreuses erreurs en attaques et les pertes de balles, ont créé des brèches dans la défense japonaise permettant aux Gallois de marquer des points. Le plus bel exploit de la première mi-temps fut sans doute l'essai marqué par les Japonais Kosuke Endo depuis leurs 22 mètres où ils ont montré une bonne adresse. C'est peut être le plus bel essai du tournoi!

La deuxième mi-temps a débuté avec l'envie des Gallois d'imposer leur domination sur le jeu et ils ont semblé sereins et très proches de mettre un essai, stoppés seulement par un plaquage venant de la ligne arrière des Japonais juste au moment où Mike Phillips sortit de la mêlée. Les Gallois ont un peu pris le dessus sur les Japonais en trouvant des espaces dans leur défense et en utilisant toutes leurs opportunités de mettre des points et cumuler une avance de 50 points. Un autre superbe essai des Japonais qui été marqué depuis leurs 22 mètres par leur numéro 11 était vraiment splendide à voir. Malheureusement les nombreuses pertes de balle des Japonais ont assuré un succès aisé pour les Gallois.

Même avec la grande différence de points, les Japonais n'ont jamais abandonné, en défiant les Gallois jusqu'à la fin du match. Je connais JK (John Kirwan), il sera déçu mais il y a eu quelques bonnes choses qui ont été montrées durant le match. Ils sont certainement devenus plus physiques, s'appuyant sur une meilleure défense et de bons plaquages durant le match. Ils ont montré des améliorations dans beaucoup d'aspects de leur jeu et bien que le score ait été élevé contre eux, il y a beaucoup de chose dont ils peuvent être fiers. Ce que j'ai aimé de leur part, c'est qu'ils n'ont jamais abandonné et bien sûr les deux superbes essais qu'ils ont marqué.

Les Gallois eux-mêmes, vont admettre, j'en suis sûr, que s'ils n'avaient pas fait autant d'erreurs et qu'ils avaient gardé la main sur le match, le score aurait été encore plus important. On l'a vu à travers les 11 essais marqués par 9 joueurs et le grand talent de leurs lignes arrière. Un joueur de qualité à mentionner a été Martin Williams qui a été important pendant les 80 minutes et qui a été décisif sur deux des essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?