Lomu: "La France en a besoin"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour notre consultant, Jonah Lomu, la France a sans doute besoin de ce bouleversement dans son XV face à la Namibie pour se réveiller. Le Néo-Zélandais revient également sur le match Argentine-Géorgie de mardi soir et sur les problèmes générés par le cale

Sur le XV de France pour la Namibie...

"Je rentre à Paris et Bernard Laporte vient juste d'annoncer son équipe pour affronter la Namibie. Beaucoup de changements, mais c'est peut-être ce dont l'équipe de France a besoin pour se réveiller. Pelous et Ibanez sur le banc, c'est l'occasion pour les remplaçants de prouver quelque chose. Chabal va pouvoir prouver qu'il méritait sa place dans le XV de départ contre l'Argentine. Il a besoin de temps de jeu. Avec Michalak, c'est aussi le signe qu'il va y avoir un jeu de mouvement. Il a tellement de facilité pour mettre le feu dans la défense adverse. C'est une équipe très jeune que Bernard Laporte met en place, pleine d'énergie. Et avec huit Toulousains dans l'équipe, le Stadium sera en folie."

Sur Argentine-Géorgie...

"Hier soir, avant la rencontre je me suis longuement promené dans les rues de Lyon. Quelle atmosphère, quelle ambiance. On se serait cru en Géorgie ou en Argentine. Que de couleurs, de musiques. Cette Coupe du monde est définitivement exceptionnelle. J'ai également été reçu par le maire de Lyon à l'hôtel de ville - qui m'a offert la médaille de la ville- où j'ai pu voir une jolie exposition de photos de rugby. De Jean-Pierre Rives à Philippe Sella. Sublime. Ce sont des moments qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire.

Sur le pré, les Lelos ont tenu la dragée haute aux Argentins. Vous vous rendez compte, 6-3 à la mi-temps. Tout simplement étonnant. Labadze et Udesiani sont particulièrement ressortis de ce groupe. En défense et en attaque les deux troisièmes lignes étaient partout. Derrière, Machkhaneli a été décisif en défense pendant longtemps. Mais plus que les individualités, c'est tout le groupe géorgien qui est à féliciter. Ils se sont battus jusqu'au bout. Malheureusement les Pumas se sont réveillés. Hernandez et Contepomi se sont mis à créer des espaces, à enchaîner les courses pour semer le trouble dans la défense adverse. A eux deux, avec l'appui du pack, ils ont porté le groupe vers la victoire. Et pourtant, en première mi-temps, ils ont vraiment semblé perdu, désorganisé. L'absence de Pichot a été un moment clé. Miranda n'a pas su apporter le leadership nécessaire. Mais les joueurs de Loffreda ont tout de même réussi à prendre les cinq points. Au final ce point de bonus sera peut-être décisif. Ils n'ont pas joué aussi bien qu'au Stade de France, mais le résultat est là. Pour la confiance c'est énorme."

Sur le calendrier...

"Les Argentins ne vont pas avoir assez de onze jours pour récupérer avant d'affronter la Namibie. Jouer deux matches aussi importants en cinq jours, c'est loin d'être une ballade de santé. Physiquement, c'est très difficile à gérer. L'Italie par exemple va jouer trois rencontres en onze jours. C'est vraiment trop. J'espère que les instances dirigeantes vont réfléchir à cela avant la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Quelque chose doit changer.

Le match d'hier a prouvé une nouvelle fois quel les petites équipes ont leur place dans cette Coupe du monde. C'est leur unique chance de progresser. L'IRB travaille dans ce sens. En mettant en place la Coupe du Pacifique regroupant le Japon, les Samoa, les Fidji, Australie et Nouvelle-Zélande A, ils font progresser les petits pays. La démarche est bonne, elle doit être amplifiée. La Géorgie de 2007 n'a plus rien à voir avec la Géorgie de 2003, cela prouve que l'on va dans la bonne direction."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?