Nos Experts

La chronique d'Henry Broncan

Retrouvez "les pas perdus d'un coach", la chronique d'Henry Broncan, l'entraîneur du SU Agen.

 
La chronique de H. Broncan - Rugby - Nos ExpertsMidi Olympique
 

Vendredi 29 juin :

Départs à la retraite de 4 ex-collègues du collège Carnot à Auch. J'ai intégré cet établissement en septembre 1999 après 27 années à Samatan. Mêmes classes, mêmes salles. Dès mon arrivée, j'ai voulu créer une section sportive rugby comme celle que nous avions mis en place, avec René Daubriac, sur les bords de la Save. Grâce au Principal, Bernard Gardey, devenu maintenant Président du Centre de Formation de FCAG, et très attaché à la vocation sportive de son établissement; sections sportives judo, basket et football; nous avons mis en place une équipe de rugby dont Arnaud MIGNARDI, récent international, fut le 1er Capitaine !

Ce soir, Françoise s'en va ; elle s'était spécialisée dans l'éducation des 6èmes et elle était, régulièrement et logiquement, professeur principal d'une de leurs classes. Chaque matin, je l'accompagnais jusqu'au 1er étage et, chaque matin, le même leitmotiv : un tel lui posait problème, un autre lui donnait satisfaction, tel autre était en souffrance, etc. J'avais souvent la tête ailleurs, en général, à ma composition d'équipe future, mais sa motivation était si forte que j'étais obligé de suivre ses pensées !

Jean-Louis m'a accueilli avec son éternel sourire ; je ne l'ai jamais vu s'en départir. Pourtant, lui aussi, connaissait son lot de peines mais il les cachait mieux que d'autres, sous des torrents de bonne humeur. Spécialiste de l'informatique dans le collège, combien de fois dut-il me venir en aide alors que je "séchais", lamentablement, sur l'ordinateur chargé de remplir les carnets de correspondance et les bulletins trimestriels !

Jean-Michel était mon voisin de salle Hist et Géo. Passionné par le football, sa salle était tapissée par une mappemonde, un vieux plan d'Auch, des photos du FC Nantes et surtout des posters d'Eric Carrière qui avait été son élève en Histoire et au... football ! Bien que secrétaire perpétuel du district, j'avais réussi à le rapprocher du Centre de Formation du FCAG où il donnait gracieusement des cours de français. J'ai oublié son titre de gloire : en minimes, avec son collège de L'Isle Jourdain, en rugby, en 1960, il avait battu, en finale départementale ASSU, le cours complémentaire de la rue de Metz, commandé par Jacques FOUROUX en personne !

Avec Christian, c'est une vieille histoire. Professeur d'Espagnol, il m'avait accueilli en 1972, à Samatan avant de me précéder dans la capitale de la Gascogne. Très modeste, il était pourtant l'auteur d'un mémoire remarquable sur la Retirada dans notre département. Avec lui j'ai partagé de nombreux matchs corpos de football et de rugby, sport où il attendait, à l'aile droite, souvent le ballon que notre n°10, tous sports confondus, professeur de Physique, conservait jalousement pour lui. C'était aussi mon compagnon de courses dans les Pyrénées : un groupe de 5 à 6 "déjantés" qui partaient évacuer, début juillet, le stress de l'année scolaire (?) et sportive dans les massifs du Néouvielle ou de l'Ossau. L'objectif, se saoûler d'efforts pendant la journée avant de se saoûler tout court dans le refuge de la nuit : refus des chaussures de montagne, refus du piolet, refus de la météo, refus du guide, une carte pour complice unique ; ils auraient dû se tuer, ces "anars" des cîmes; un matin surtout du côté de Beyssalance... Dans cette soirée d'amitié où les fous rires camouflaient les émotions, un flash me fît tressaillir : j'ai revu les yeux paniqués de Christian, un matin verglacé de décembre !

Samedi 30 juin :

C'est sympa Laroque Timbaut. 16 équipes pour jouer ce tournoi de rugby à 7 sous la première chaleur de l'été. Les Crabos du SUA sont là avec leurs beaux maillots "Bigard" et leurs 3 internationaux juniors. C'est eux que je suis venu observer : des qualités physiques et techniques mais celui-ci ne sait pas, à 18 ans, comment on fait un renvoi aux 22 mètres ; cet autre défend dans l'intervalle et se fait gratter par un ailier de Bretenoux !

A midi, les Blacks, un brin suffisants, fragiles au centre et avec un Carter bien pâle, perdent chez les Australiens. Cette défaite va permettre une sérieuse remise en question : un bien pour un mal ?

Retour à Laroque : terrain du haut ? Terrain du bas ? Arrivée du petit-fils ? Amitiés de la famille Mencel ?... Je manque le match des Crabos et leur défaite ! Je les interroge : "qui les a battus ?" Incapables de donner un nom sur leurs vainqueurs ! Je comprends l'ampleur de la tâche et je vois d'ici, les Crabos d'Auch, dans la même situation, se cacher derrière les fusains pour éviter ma colère ! Je ne supporte pas, même un 30 juin, qu'on ne respecte pas l'adversaire.

Deux heures après, par Puymirol, Lamagistère; je vais connaître le Lot-et-Garonne; j'arrive à L'Isle Jourdain. Invitation à la Mairie pour l'ouverture des festivités du centenaire de l'USL. Les lecteurs d'un quotidien local ont composé l'équipe du siècle et j'en suis l'entraîneur.

Il y a là, sélectionnés, beaucoup de mes complices de 1981, ce si joli mois de mai qui nous vit remporter le titre de Fédérale 3, grâce à une pénalité de "Spangue" contre une fort belle équipe de St Paul les Dax : Jacques Laffont, Claude Cester, Alain Laïrle, Bernard Saccareau, Elie Zavatierro, Pepe Peyrusse... sont réunis mais l'incontestable vedette de la soirée, c'est Jean-Claude SKRELA, le physique de ses 20 ans intact. La première fois que j'ai rencontré l'actuel DTN c'était lors d'un match de football entre l'équipe cadette du lycée de Mirande que j'entraînais; eh oui, j'ai été coach en ballon rond !; contre le lycée technique de Samatan ; Jean-Claude jouait demi-centre. On parlait ainsi dans le MW. C'était déjà un drôle de gaillard. Avec sa simplicité habituelle, il nous raconte qu'en tant que joueur, il n'a été champion de France, qu'une fois, avec l'Isle Jourdain, en 1967, et en 4ème série ! Un jour, il faudra bien se rendre compte que beaucoup de nos champions sont issus de clubs très modestes mais remarquables dans le domaine de la formation.

De son côté Elie Zavatierro me confie : "j'ai vu à 2 reprises un excellent ouvreur cette saison, bon buteur, bon distributeur et il joue près d'Agen, à Laroque Timbaut !" Le Président Mencel me ferait-il des cachotteries ? En attendant, il faut qu'il prépare de pied ferme son derby, contre Pont-du-Casse, car Kerjean au centre et Léger (?) devant, vont lui faire des misères : je me suis invité au match aller ainsi qu'au match retour !

Dimanche 1er juillet :

Retour tardif de l'Isle-Jourdain et retrouvailles avec le toucher du dimanche matin. Beaucoup d'absents, ce sont les conséquences des festivités de l'été. Présence du fils et du capitaine des espoirs. Absence de Sébastien. Qu'est-il devenu ? Expliquez-lui que chez les pros, il faut fournir un certificat médical quand on fait la grasse matinée !

Hier j'ai entendu le rêve d'Anton Oliver sur Canal + : "je lance ; Matfield prend à deux mains ; éjection sur Gregan qui passe à Mehrtens..."

Cette nuit, j'ai eu celui de Festuccia : "je lance ; Auradou prend à deux mains ; éjection sur Pichot qui passe à Dubois..."

Quelle chance à Agen, je ne sais pas encore qui va lancer !

Lundi 2 juillet :

Lecture du magazine MO : il n'y a pas que de bonnes nouvelles. Ainsi j'apprends que ma vedette fidjienne serait le responsable des sorties touristiques prévues entre deux entraînements, lors du séjour de son équipe nationale, à Moissac. Au programme, vignes les jours pairs et chais les jours impairs ! Je pense que je vais aller faire un tour du côté du cloître au mois de septembre !

Nouveau problème avec Mourad Boudjellal ; le Président du RCT veut recevoir le SUA au stade Vélodrome de Marseille ! Mais il veut absolument que je termine ma carrière sans une victoire à Mayol !

Reçu de Daniel Maigné, le "panorama photographique du versant français des Pyrénées" paru aux éditions Moli de la Mola ! L'artiste de Lombez a choisi le Tuco de Sauveterre plutôt que le chêne de Theux pour photographier toute la chaîne. Indispensable pour ceux qui veulent reconnaître les pics depuis notre pays !

Mardi 3 juillet :

- Réussite à 100%, au baccalauréat, pour les jeunes du SUA. Enfin une satisfaction pour la saison 2006-2007.

- Classement MO des meilleurs arrières de France : 6ème Florian Denos, 7ème David Bortolussi; 2 joueurs passés par le FCAG; j'étais allé cherché le second, 18 ans, à Riscle, pour opérer, chez nous, en équipe I. Dans la salle à manger, une vingtaine de personnes nous attendaient, Jacques Poitau et moi : le Président du club Christophe Terrain, les entraîneurs de la Une et des juniors, les parents, les grands-parents, la soeur, le beau-frère, des amis... peu discret mais très sympathique ; un véritable conseil de famille. David faisait partie d'une belle génération : Romain Terrain et Ludovic Courtade en sont issus ; d'autres, à peu près de leur niveau, n'ont pas eu - études, blessures... - leur chance par la suite. Je ne sais pas si l'école de rugby de l'URBR était labellisée, si tous leurs éducateurs étaient brevetés mais je peux vous assurer que les enfants qui en venaient étaient très forts techniquement et remarquablement élevés sur le plan social... les petits clubs, je vous ai dit !

A deux mois de la Coupe du Monde, les grands ouvreurs m'inquiètent : Wilkinson toujours plus ou moins à l'infirmerie ; Michalak nous a paru désespéré lors de sa dernière apparition ; Carter ne cesse de se regarder tristement les godasses ; Larkham a les yeux cernés au fond des orbites ; Hernandez part, reste... et on ne veut pas de lui en 10... Seul Butch James le boxeur-boxer des Springboks ne se pose aucune question !

Et toujours pas de pilier droit au SUA !

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |