La chronique de H. Broncan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Retrouvez "les pas perdus d'un coach", la chronique d'Henry Broncan, l'entraîneur du SU Agen.

Mardi 19 juin :

Assemblée Générale de l'Association du SU AGEN : bons résultats en espoirs - élimination en ¼ de finale, après prolongations, par... FCAG futur champion ! - idem en cadets - toujours en ¼ de finale, par l'USAP... futur finaliste ! - une bonne promotion de minimes : quelques gros tournois au crédit... déception en crabos et en reichel - pas de qualif - mais les meilleurs d'entre eux opéraient en espoirs, ce qui sera le cas, la saison prochaine aussi. A ce sujet, j'ai rencontré, le matin, le Président de l'Asso PC, le Directeur du Centre de Formation GL et un des deux entraîneurs Pat D. Le courant passe bien avec eux ! L'équipe espoirs s'entraînera régulièrement avec les professionnels, sera l'antichambre de la I et aura donc droit à tous les égards. Je voudrais aussi qu'elle opère régulièrement sur le terrain d'honneur, comme les grands !

Dans le bilan, il faut ajouter les sélections de 4 joueurs avec France - 21, 2 autres avec France - 18, 2 crabos rejoignent Marcoussis, 9 seront pensionnaires du pôle espoirs de Bordeaux... Un ensemble satisfaisant, un vivier intéressant... c'est ce que, dans son allocution, relève Mme l'adjointe aux sports, la réunion semble devoir se terminer dans le calme, direction les amuse gueule lorsque... survient Monsieur le Maire d'Agen, remonté comme un édile battu aux dernières élections du cru... ce qui n'est pas le cas !

Tous les journaux locaux et même Midi Olympique vont commenter cette intervention dont on retient les grands axes : le déficit du club, les gros efforts consentis par la Mairie, trop de joueurs venus de l'étranger, pas assez d'éléments du cru... Malgré la sécheresse de la leçon, personne ne relèvera la mêlée ! Par contre, la réplique devrait subvenir lors de l'Assemblée Générale de la SASP, lundi prochain. De mon côté, je souhaite que ces déchirements cessent rapidement ; je comprends l'amertume des gens plus ou moins proches du SUA mais il est temps de refaire l'unité : 2007-2008 et la D2 seront très difficiles et pour les aborder, il est impératif de constituer un bloc sans faille, sur et en dehors du terrain, sinon nous irons à la catastrophe !

Mercredi 20 juin :

Il fait toujours beau sur Auch ; le Gers s'est couvert de Rose, dimanche dernier ; large victoire de PM et succès mérités de GB, une dame du rugby, sensible et accrocheuse qui découvre, aujourd'hui, l'Assemblée Nationale dans les pas de son mentor. Côté droite, après la défaite, on s'étripe un peu !

Le monde du rugby commente la désignation de Bernard Laporte au secrétariat des sports : les opinions fluctuent entre admiration, jalousie, dérision et satisfaction. Pourtant, personne ne peut contester l'ampleur du chemin parcouru par le malingre gaillacois. J'ai écrit, la semaine dernière, que le rugby menait à tout...à condition d'en sortir et je me suis trompé : il parait que c'est en poursuivant un ballon rond du côté d'Arcachon que notre Bernie a séduit votre Sarko !

Un gaillacois s'envole mais son club dégringole : l'UAG tombe en fédérale 3 ; la saison passée, nous avons bien failli perdre chez les rouges et noirs et l'ancien international AC, m'avait raconté la passion du Président-Sponsor : le mécène s'est lassé ; il aura fait rêver pendant près de 5 ans une petite ville de 13 000 habitants !

De son côté, Mourad Boudjellal continue de faire rêver Toulon qui a besoin de ça : Matfield rejoint Umaga, Gregan, Oliver etc... Quelle chance pour la D2 ! Ce Président aurait pu investir dans les tableaux ou les danseuses ou les Seychelles ou la Suisse ; il s'est donné comme objectif de rendre au RCT ce lustre qui faisait sa joie, lorsqu'il était enfant et pourtant... non pratiquant ! J'entends toujours, comme pour Laporte, quelques ricanements, des jaloux, des envieux et de quelques... autres : "il est fou...".

Pourtant, ce sont des gens comme lui qui font avancer notre sport et ce qu'il fait est loin de ne profiter qu'à ceux de la Rade : il oblige toute la D2 à progresser, tous les dirigeants à se remettre en question, tous les entraîneurs à chercher les solutions pour battre Toulon, la saison prochaine !

NF est le préparateur physique de la Géorgie, il vient me rapporter le tournoi de Bucarest : deux victoires contre la Namibie et l'Italie A (très juste : Orquera très bon) et une défaite méritoire devant le vainqueur final, l'Afrique du Sud A. Nicolas a été favorablement impressionné par la volonté des sélectionnés géorgiens malgré l'absence de quelques ténors. De son côté, le capitaine et ex-auscitain, IZ, bientôt rétabli de son opération au genou m'avoue apprécier beaucoup le travail de NF. Celui-ci, auparavant préparateur physique de Bègles et de Montpellier, sera libre, après la Coupe du Monde ; c'est un tout bon, rigoureux et humaniste !

La Géorgie sera en stage, à Agen, du 3 au 17 août. Après 3 matchs amicaux, à Auch, puis à Armandie contre les espoirs et la I du SUA, elle se rendra à la Grande Motte avant de rejoindre, en septembre, son camp de base à Villefranche sur Saône. Le point d'orgue de la Coupe du Monde, le match contre la France le 30 septembre à Marseille. Pour ceux qui craignent de me voir payer l'impôt sur les grandes fortunes, je souligne que mon rôle de consultant est entièrement gracieux et que les indemnités journalières des joueurs géorgiens et de leur encadrement sont vraiment ridicules !

Jeudi 21 juin :

La Cour d'Appel d'Agen est menacée de disparition par la nouvelle réforme judiciaire. Cet après-midi, public plus que restreint : deux journalistes, l'ami de PM, deux amis de BL, CL et moi... Lui est seul, cheveux un peu trop longs, costume un peu élimé, visage trop pâle. En 2001, un de mes joueurs YM qui habitait près de chez lui, dans le sud haut garonnais, m'avait dit : "Henry, crois-moi, c'est une fortune ; il est fou de rugby et veut s'y investir ; tu devrais le contacter, il va nous aider...".

Quelques mois plus tard, il avait gagné la Présidence d'un des plus grands clubs du TOP 16 de l'époque alors que le FCAG n'était qu'en D2 : beaucoup de monde était à ses pieds plutôt à genoux devant son portefeuille. Aujourd'hui, il est, de nouveau, dans un autre box des accusés, seul, avec un avocat bien timide, las, voix cassée... le rugby mène bien à tout.

Premier toucher en agenais : le blog a fait réagir. Au pays de Sella, le jeudi soir sert de dimanche matin. L'annexe I est partagée en deux : ce sont les partenaires du SUA qui m'ont convié à leur partie ; c'est sympa, des ballons qui tombent, des rires aussi, des approximations dans le règlement et deux tours de terrain pour finir ! Il y a bien dix ans que je me refusais à en accomplir un !

Un bon moment de détente... sur l'autre côté, ce sont les Charlots qui s'escriment : plus de sérieux, davantage de jambes et de technique, des conseils de haut niveau... presque des professionnels ! En tout, une bonne soixantaine de participants ; le chiffre rassure : la passion existe toujours dans cette ville au passé prestigieux.

Samedi 23 juin :

Les Blacks, au Kings stadium de Durban, chez les Springboks. Nous sommes tous amoureux des Blacks ; il n'y a que ceux qui n'aiment pas le rugby qui ne les admirent pas ; nous sommes d'ailleurs quelques uns si amoureux que, à l'instar de leurs supporters du pays au grand nuage blanc, nous leur demandons toujours la perfection et nous ne leur pardonnons rien, par exemple, aujourd'hui, les approximations en touches, les fautes de main, les échecs de Carter au pied, la fragilité sur les mauls pénétrants, etc. Le match, ils vont le gagner grâce à la qualité de leur banc mais aussi sur ce contre chanceux de la 74' mais la chance est toujours du côté des grandes équipes !

Ce n'est pas le match qui m'a le plus intéressé mais le documentaire qui l'a suivi : "Au coeur des Blacks", un reportage très simple, à l'image de leur jeu : sur fond de paysages à large dominante rurale, un peu de mer, un peu de montagne et la ville écartée, il s'agit d'interview d'anciens internationaux, d'internationaux actuels et de quelques lycéens ; rien de génial, rien de bien recherché mais quelle force prodigieuse dans les mots. Au hasard, j'ai noté pour mieux retenir : le poids de l'histoire, le respect des aînés, de ceux qui ont porté auparavant le maillot noir à la fougère argentée. Quelle émotion quand il leur est attribué pour la première fois, ce maillot "couleur de nuit" !

Cohésion, fidélité, honneur, rêve... le Haka, ce pacte, contrôle de soi, pieds ancrés au sol, respect pour le pays d'où l'on vient. L'école du rugby à partir de 3, 4, 5 ans ! "Notre force vient de la richesse ethnique : toutes les cultures apportent ; nous sublimons nos différences ; nous les plaçons à l'unisson ". Du collectif avant tout mais pour permettre l'exploit individuel. "La modestie dans la victoire, la courtoisie dans la défaite..." Jouer avec les copains, s'entraîner avec eux mais travailler encore plus lors des séances individuelles ! etc... etc...

Si je vous disais que ce documentaire pourtant si simple m'a donné la chair de poule. Depuis 1987, les Blacks ne sont plus champions du monde, peut-être les battrons-nous en 2007 mais, ils seront, quand même, avec leurs 5 millions d'habitants, les meilleurs rugbymen de la planète !

Et pour finir, l'histoire de ce seconde ligne expulsé pour mauvaise conduite lors d'une tournée dans les Iles Britanniques en 1972 ; au retour, il a profité d'une escale en Australie pour disparaître et ne jamais revenir en Nouvelle-Zélande !

En 2005, après une défaite au Moulias, contre le voisin tarbais, mon capitaine Grégory P. était venu me trouver : "j'ai tellement honte que je veux me cacher toute la semaine ; ne pourrais-tu pas nous entraîner ailleurs qu'à Auch ?" A sa manière, Greg était un all black !

Dimanche 24 juin :

A la recherche d'un endroit pour le stage d'octobre, je découvre Monflanquin, sa bastide, sa maison du Prince Noir, ses cornières, ses carrelots... Vivement le rendez-vous avec Sanouille, la fripouille ! Décidément, le Lot-et-Garonne est presque aussi beau que le Gers. De plus la base de loisirs juste à côté du terrain de rugby est assez loin des bistrots de la cité... et encore plus loin des belles Hollandaises de l'été ! Je crois bien que notre stage d'avant championnat aura bien lieu là-bas.

Retour par Penne d'Agenais, son bourg et son sanctuaire de Peyragude. Avec un peu d'imagination, vous croisez Simon de Montfort Richard Coeur de Lion, le Prince Noir et même la Vierge... si vous avez faim ! C'est sûr, dans le Lot-et-Garonne, je vais de bonne surprise en bonne surprise !

Lundi 25 juin :

Vous avez bien dormi - l'air des collines du Haut Agenais ? - vous vous levez tout guilleret, endossez votre plus belle chemise - AG du soir, espoir - et... bles ennuis commencent ! Comme d'habitude, le ciel est menaçant et malgré ça vous optez pour le vélo : cent mètres plus loin, les premières gouttes, deux cent mètres au-delà, votre bistrot favori est encore fermé ; retour trempé vers l'immeuble, seconde chemise et la voiture : le bistrot est enfin ouvert mais impossible de se garer à proximité et les cordes tombent - comme d'habitude - sur Agen ! Arrivée au club où règne une ambiance électrique : Laurent s'est enfermé dans son bunker, Stéphane dans ses chiffres, David dans sa bulle et Céline inaccessible ! Premières difficultés avec l'utilisation du nouveau portable trop sophistiqué que je ne sais pas faire marcher. Accrochage avec mon fils sur les deux matchs (amicaux !) que nous devons disputer à l'Isle-Jourdain et à Lectoure et puis tombe la "terrible" nouvelle : notre pilier néo-zélandais file à Castres et ce départ nous impose la recherche d'un droitier - la denrée rare et je sais qu'après s'être levé du pied gauche, c'est pas aujourd'hui qu'on va le trouver ! TS mon co-entraîneur sud-africain relance la piste de l'hémisphère sud, un agent présente un jeune inexpérimenté ; un autre envoie un ancien en bout de course ; un autre encore adresse un TOP 14 mais blessé au genou ! Même Midi Olympique m'irrite avec deux pages sur la succession de Lapasset et deux autres sur le nouveau Secrétaire d'Etat aux Sports : 4 pages de politique !

A 11 heures, Madame l'adjointe aux sports et deux responsables, l'un du service des sports et l'autre des espace verts ; entrevue courtoise : les joueurs ne doivent pas rentrer avec la voiture... dans la salle de musculation ; ni traverser le terrain d'honneur en se rendant aux vestiaires, ni parcourir la piste d'athlétisme en crampons ! Le même combat qu'à Auch : pourvu que Mamuka, lors du stage des Géorgiens, ne nous refasse pas le coup du tour de voiture sur Rabal !

J'envisage d'exposer un projet commun à mettre en place, avec le club de football, pour un terrain synthétique et je sens que ce n'est pas le moment. Pourtant c'est la solution d'avenir et je sais que c'est indispensable pour nos deux sports ainsi que pour les jeunes lycéens qui fréquentent Armandie. Avec Pascal Delpeyroux, le collège Carnot et le lycée Pardailhan, nous avions très bien fonctionné : pas le moindre accrochage en 4 ans !

L'heure de l'Assemblée Générale approche, l'orage gronde de plus en plus. Même le service communication d'habitude si calme s'excite. Il est vrai que c'est aussi la période des mutations du côté de Pont-du-Casse.

Même Laetitia qui a pourtant passé son week-end au Cap d'Agde souffre d'une tendinite à l'épaule ! CL le kiné des pros est sur la sellette. La guérira-t-il ?

Présentation au Conseil d'Administration, deux réunions dans la journée et enfin 18h, salle comble et rentre-dedans prévu.

Pour le compte-rendu, lire les journaux. A 22h, je quitte les derniers supporters, reprend à pied le chemin de la rue Lavoisier : les portes d'Armandie sont closes et j'ai bien cru que pour terminer la saint Prosper, j'allais être obligé de dormir dans les tribunes ! Heureusement, Christian était encore là et m'a aidé à franchir les grilles !

Quand même, quelques bons moments dans la journée : coup de téléphone à midi de Jean Lassalle, le député de la vallée d'Aspe ; vivement notre rencontre !

Entrevue avec Pierre Lacroix : la passion dévorante du jeu à 70 ans passés ; si j'osais lui dire l'admiration que je lui portais ! Mesdames les adjointes aux sports et aux affaires sociales sont très agréables ; la seconde réunit une bibliographie qui me permettra de connaître au mieux Agen. Demain sera un autre jour !

Mardi 26 juin :

Pourquoi pleut-il toujours sur Agen ?

PS :

1 - Saint-Sixte se souvient du passage de la Das Reich, il y a 63 ans, 14 tziganes exécutés sans raison !

2 - Planète diffuse un dossier sur Martin Bormann, qu'était-il devenu ?

3 - Quand Laporte sera secrétaire d'état, Boudjellal lui demandera uniquement de régler les problèmes des agents au rugby. Ce mec est, parfois, impayable !

4 - Le nombre de managers, d'entraîneurs, de dirigeants, d'agents actuellement en Afrique du Sud pour recruter ! J'aurais préféré en voir davantage auprès de leurs équipes espoirs, l'hiver dernier.

REAGISSEZ A CETTE CHRONIQUE SUR NOTRE FORUM
Cliquez ici !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?