La chronique de Pierre Rabadan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre expert, le troisième ligne du Stade français Pierre Rabadan, regrette que la France soit forcée de jouer son quart de finale à Cardiff.

- Hé Pierre, les Français affronteront déjà les All-Blacks ce week-end mais ce n’est pas la finale ?
- T'as raison, ce sont les quarts mais les Bleus n'ont pas eu le parcours dont tout le monde rêvait, eux y compris... Donc les Blacks se présentent plus tôt que prévu.
- Ah oui! C'est à cause du premier match qu'ils ont perdu, c'est ça ?
- Exact.
- Ok, mais tu vas aller voir le match au Stade de France ?
- Non le match est à Cardiff.
- Mais pourquoi ? La Coupe du monde n'est pas en France ?
- Si si, mais il y un quart qui a lieu à l'étranger pour des raisons politiques, l'IRB...
- Toujours la politique... Mais pourquoi l'équipe de France joue-t-elle là-bas alors que les autres quarts ont lieu en France ?
- Parce que c'est mal fait...

Voilà les premiers mots échangés avec un novice (sportif blessé à Capbreton où je me soigne avec lui) du rugby qui tente de s'intéresser à ce sport en cette douce période de Coupe du monde dans son pays.
Et encore, je n'ai pas encore essayé de lui expliquer les règles, l'apprentissage va être long, ce n'est pas gagné...

Mais c'est vrai que cette situation est absurde quand on y pense.
Match de quart de finale de Coupe du monde en France, France - Nouvelle-Zélande se jouera à Cardiff, au pays de Galles, avec des Blacks qui joueront en gris !!!!
La clarté absolue pour un sport qui a besoin de s'universaliser, d'élargir son public, mais l'IRB n'a pas la tête à ça apparement, c'est bien dommage !!!

Ça c'est dit !

Pourtant, on se régale, le public est présent, l'événement et l'engouement sont là.
A Bordeaux ce week-end, il m'a été très difficile de trouver une place devant l'écran géant mis en place sur le "village rugby" tant les supporters étaient réunis en nombre, criant leur joie à chaque point inscrit par les Bleus, du bord de la route aux rives de la Garonne.
Et ce match ne se jouait pas contre une nation "majeure"...
Ces "petites équipes", justement, ont aussi conquis un public, elles ont fait vivre des émotions à ces gens qui viennent au stade pour en ressentir d'intenses.
Du Tonga à la Géorgie, du Japon au fabuleux Fidji qui rentre dans le Top 8 mondial après ce match héroïque contre les Gallois.
De la culture des Samoa au courage des Portugais qui ont marqué un essai à chaque sortie, ces nations font parties du monde du rugby, qu'on se le dise !

Je voudrais revenir maintenant sur deux matchs de cette phase de poule de ce Mondial 2007.
Fidji-Galles et Argentine-Irlande, deux matchs à sanction directe, avec des équipes de niveau équivalent, ont été un grand plaisir de rugby, un vrai moment de bonheur rugbystique même si ça a été au détriment du parcours plus "idéal" de l'équipe de France.
Les Fidjiens m'ont régalé de jeu face à des Gallois qui ne l'ont pas fermé, les Pumas ont été exemplaires et talentueux contre ces Irlandais en tentative de survie éphémère.
Mais ces deux équipes m'ont aussi régalé par l'état d'esprit, esprit d'équipe essentielle au service d'une nation qu'ils veulent sublimer.
C'est beau, c'est pur, c'est le sport que j'aime et que je me plais à défendre.

De la chair de poule à des cris de joie ou de regrets, ces deux matchs annoncent les quarts de finales explosifs de ce week-end. J'ai déjà envie d'y être...
Maintenant, première phase terminée, beaucoup d'équipes ont fini l'aventure Coupe du monde et je tenais d'ailleurs à faire un clin d'œil mon pote à Mike James qui a terminé son immense carrière face à l'Australie... "T'es un monstre pancake"...
...et la lutte pour le titre est imminente.

Je crois à un "exploit" pour sortir d'un autre casse tête récurrent du rugby, celui du mythe incontestable des Blacks.
Le match est à la hauteur de l'événement, majeur, et le rugby a besoin de soulever ces légendes en broyant du noir pour qu'il vire au bleu...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?