Les Bleuets assurent

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les moins de 20 ans ont fait honneur au maillot bleu en venant à bout d’une équipe italienne dangereuse bien qu’irrégulière (32-14). Ils enchaînent leur deuxième victoire consécutive et restent premiers de leur poule en attendant un quart de finale offici

C'est pourquoi l'entraîneur français a jugé bon de faire tourner son effectif, certainement en vue du sommet du groupe de qualification contre les Gallois. Ainsi, Lacrampe remplaçait Parra ; le jeune Tarbais a bien distribué le jeu en alternant souvent entre avants et arrières.

En marquant très vite un essai par Djibril Camara, le XV de France s'est mis à l'abri d'un retour transalpin qui aurait pu arriver tant les Italiens ont gâché de munitions en seconde période. Enfonçant le clou dès la 16ème minute par le demi de mêlée Lacrampe, suite à un contre audacieux, les Bleuets n'ont eu qu'à gérer leur avance. Côté italien, pas grand chose à se mettre sous la dent durant la première mi-temps : 9 petits points sur trois pénalités relativement faciles. Les Bleuets, eux, en rajoutaient une couche par Madaule juste avant les citrons : 22-9.

Carton rouge pour Bastareaud

A la reprise, les Français, moins tranchants, plus nerveux, réussissaient tout de même à inscrire l'essai du bonus (les anciennes règles de bonus sont en vigueur dans cette Coupe du monde) ce qui les emmenait à 29-9. La suite était marquée par une grosse frayeur dans le camp bleu puisque Lauret restait de longues minutes au sol, minerve au cou, avant de sortir du terrain sur une civière. Plus de peur que de mal visiblement, mais la présence de Lauret pour le prochain match est hypothétique. Ce moment de flottement pour les deux équipes était favorable aux Azzuris puisque dans la foulée, l'arrière Pratichetti slalomait pour inscrire ce qui sera le seul essai italien (29-14). L'honneur transalpin était sauf… Les changements successifs permettaient aux Bleuets de défendre leur avantage et même de l'accroître sur une ultime pénalité de Lacrampe, aussi précis ce soir que son prédécesseur aux tirs, l'ouvreur Dumoulin (32-14).

La fin du match restait entâchée par une grosse faute de Bastareaud qui, sur un plaquage cathédrale inadmissible, écopait d'un carton rouge qui le privera au moins du prochain match contre le pays de Galles. Cette rencontre sera un véritable quart de finale puisque le vainqueur validera son billet pour les demies. C'est tout le mal qu'on souhaite aux Bleuets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?