Et si les Bleuets franchissaient un cap au Mondial cette année ?

  • Les joueurs de l'équipe de France U20 en cercle
    Les joueurs de l'équipe de France U20 en cercle
  • La joie de Matthieu Voisin (France U20) lors de la victoire contre l'Angleterre durant le Tournoi des 6 nations
    La joie de Matthieu Voisin (France U20) lors de la victoire contre l'Angleterre durant le Tournoi des 6 nations
  • Thomas Lièvremont (France U20) - février 2016
    Thomas Lièvremont (France U20) - février 2016
  • Anthony Belleau (France U20) face à l'Angleterre - mars 2016
    Anthony Belleau (France U20) face à l'Angleterre - mars 2016
Publié le
Partager :

MONDIAL U20 - Depuis 2008, la France n’a pu faire mieux que quatrième en Coupe du monde moins de 20 ans. Forts d’"un groupe de 28 très homogène", les jeunes Tricolores managés par Thomas Lièvremont nourrissent "de réelles ambitions" lors de cette édition 2016 en Angleterre qui débute pour eux mardi (16h15) face à l’Argentine.

On avait laissé l’équipe de France U20 sur un beau succès (41-17) face aux Anglais à Pau lors de la dernière journée du Tournoi des 6 nations le 18 mars et une deuxième place finale derrière le pays de Galles. On va la retrouver à partir de mardi pour la Coupe du monde en Angleterre qui dure jusqu’au 25 juin.

La joie de Matthieu Voisin (France U20) lors de la victoire contre l'Angleterre durant le Tournoi des 6 nations
La joie de Matthieu Voisin (France U20) lors de la victoire contre l'Angleterre durant le Tournoi des 6 nations

Pour préparer ce Mondial, les Bleuets ont notamment effectué un stage à Font-Romeu du 16 au 20 mai. Il a été très positif. C’était un stage de travail partagé avec l’Écosse sur plusieurs ateliers et sur plusieurs entraînements. On a eu beaucoup d’indications. Il y a eu beaucoup de concentration de la part des joueurs, apprécie Thomas Lièvremont le manager de la sélection.

Ce stage s’est conclu par un succès (36-20) face aux Écossais lors d’un match disputé à Perpignan. Les Bleuets ont poursuivi leur préparation à Marcoussis avant de s’envoler vendredi pour l’Angleterre avec un groupe stable par rapport au Tournoi et dont neuf éléments ont déjà disputé le Mondial l’année dernière.

Lièvremont: "Un groupe qui a faim de victoires"

Depuis 2008, la France a eu du mal à briller dans cette compétition, butant en poules ou au mieux en demi-finales, pour au final une quatrième place comme meilleur résultat en 2011 et en 2015. C’est vrai que depuis que le format est passé en moins de 20, l’équipe de France a du mal. On ne peut pas dire qu’on fera mieux que nos copains mais il y a de réelles ambitions dans ce groupe et dans le staff, assure Thomas Lièvremont.

Thomas Lièvremont (France U20) - février 2016
Thomas Lièvremont (France U20) - février 2016

On connaît la difficulté d’une telle compétition mais on a un groupe de 28 très homogène, qui est dans la continuité du Tournoi, qui a bien bossé et a faim de victoires, d’histoires, d’aventures. Pour construire un groupe et réaliser un bon parcours, c’est capital. Après, il faudra faire preuve d’un peu plus de tout par rapport aux gros bras. Maîtrise, précision, vitesse d’exécution, dans le replacement, etc.

Il s’agit d’abord pour les Bleuets de s’extraire d’une poule C, sans autre représentant européen cette année, où figurent l’Argentine, le Japon et l’Afrique du Sud. On part un peu dans l’inconnu parce qu’on joue des équipes de l’hémisphère Sud mais ce n’est pas grave. II faut que l'on soit propres sur ce que l’on fait, indique le manager tricolore.

D’abord l’Argentine et le Japon avant de penser à l’Afrique du Sud

Avec la présence des Sud-Africains, la marge d’erreur est réduite pour les Français. On ne va pas commencer à parler de l’Afrique du Sud alors qu’on commence par l’Argentine (mardi 16h15 à Salford), recadre Lièvremont. Il va falloir qu’on soit très forts. Ce n’est jamais évident de rentrer dans une compétition, c’est un premier match donc forcément on s’attend à souffrir contre l’Argentine. […] Certes, l’équipe favorite de cette poule est l’Afrique du Sud, mais on devra d’abord passer par les Argentins et les Japonais.

Anthony Belleau (France U20) face à l'Angleterre - mars 2016
Anthony Belleau (France U20) face à l'Angleterre - mars 2016

Dans cette compétition qui va très viteon n’a pas trop le temps de gamberger, dixit l’ancien troisième ligne centre, avec des matches tous les quatre jours, l’homogénéité du groupe France pourrait être un atout précieux pour aller loin. On sait qu’on peut opérer du coaching, des changements sans que le rendement de l’équipe n’en souffre. On a quelques joueurs cadres mais dans l’ensemble, on a un groupe très homogène. Ça c’est important pour gagner des matches, pour reposer, pour faire tourner l’effectif de savoir que tout le monde est au niveau. De ce qu’on a vu ces derniers temps, on espère que ce sera le cas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?