Jean Marc DOUSSAIN - 07.08.2009 - Icon Sport
 
Mondial -20 ans

Doussain : "On l'aurait mérité"

Doussain : "On l'aurait mérité"

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 14/06/2010 à 12:21 -
Par Rugbyrama - Le 14/06/2010 à 12:21
Les Bleuets se sont inclinés contre l'Angleterre dimanche à Rosario. Face à leur domination stérile, les Anglais ont fait mouche sur leur seule occasion. L'ouvreur Jean-Marc Doussain avoue ses regrets mais promet que l'équipe n'abdiquera pas pour aller chercher la cinquième place du Mondial.
 

Comment votre défaite s'explique t-elle ?

Jean-Marc DOUSSAIN : Comme dans tous les matchs de haut niveau, cela s'est joué sur des détails, des petites fautes. Il y a eu la mienne, celle de Tanguy (Molcard). A force, on remet les Anglais dans le match. D'autant plus que nous n'avons pas su concrétiser notre domination. Dans une Coupe du monde, cela ne pardonne pas.

Pourtant vous avez su analyser le jeu de l'équipe d'Angleterre et la contrer.

J-M.D : On a joué cette équipe d'Angleterre comme on l'avait prévu. Tout passait par une grande défense et nous avons répondu présents puisqu'on s'incline seulement de huit points. Je crois qu'on a su s'adapter à leurs schémas de jeu et qu'on a bien défendu collectivement. Mais le carton jaune (Lamerat, 53e N.D.L.R.) nous a déstabilisé. C'est dommage parce que j'ai le sentiment qu'il y avait la possibilité de battre l'Angleterre. Ils ne nous attendaient pas à ce niveau.

Les avez-vous senti pris par la peur ?

J-M.D : Ils ont effectué quatre changements à la mi-temps : c'est donc qu'ils ont senti le danger. Avant le match, ils nous ont pris de haut. Ils avaient été prétentieux aussi dans la presse argentine. Et je crois qu'ils ne s'attendaient pas à autant d'engagement de notre part. On a su les prendre dans le jeu, rivaliser physiquement. Par rapport à notre défaite dans le Tournoi des 6 Nations, nous avons progressé dans tous les secteurs. C'est dommage de ne pas avoir pu gagner : on l'aurait mérité.

Comment expliquer vous votre performance physique, trois mois après la gifle du Tournoi ?

J-M.D : C'est vrai que nous avons été au même niveau que les Anglais voire supérieurs en première mi-temps. Sur chaque impact on avançait. On est allé les chercher en défense et collectivement on a été forts. Sur les mêlées en fin de match, on parvient à les renverser. C'est satisfaisant même s'il n'y a pas la victoire au bout : c'est le travail de tous les joueurs depuis le Tournoi qui a payé.

La demi-finale mondiale s'est envolée, la suite a t-elle un sens ?

J-M.D : Bien sûr qu'elle a un sens. On se doit d'aller au bout parce qu'on a le coq sur le cœur, parce qu'on représente la France. On a des valeurs et nous sommes des compétiteurs. On va se remettre en selle pour aller chercher la cinquième place. Cette équipe a les moyens d'y parvenir. On veut faire aussi bien que les générations qui nous ont précédées. Beaucoup ne nous attendaient pas à ce niveau. C'est bien pour le groupe. On a progressé tous ensemble. Ce serait bien de finir sur une bonne note.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×