Voilà 5 raisons de croire au succès des Bleuets face à l'Angleterre

  • Les Bleuets ont besoin d'une victoire contre l'Angleterre pour aller en demie du Mondial U20
    Les Bleuets ont besoin d'une victoire contre l'Angleterre pour aller en demie du Mondial U20
  • Le centre Damian Penaud (France U20) face au pays de Galles - Mondial U20 juin 2015
    Le centre Damian Penaud (France U20) face au pays de Galles - Mondial U20 juin 2015
  • Lucas Bachelier et Mathieu Tanguy (France U20) face à l'Angleterre - 6 nations U20 2015
    Lucas Bachelier et Mathieu Tanguy (France U20) face à l'Angleterre - 6 nations U20 2015
  • L'essai de Julien Delannoy face au Japon - Mondial U20 - Crédit: World Rugby
    L'essai de Julien Delannoy face au Japon - Mondial U20 - Crédit: World Rugby
  • La déception de Paiva (France U20) face à l'Angleterre -
    La déception de Paiva (France U20) face à l'Angleterre -
Publié le Mis à jour
Partager :

MONDIAL U20 - Après la "finale" perdue en Angleterre pour le gain du Tournoi des 6 nations en mars, l’équipe de France -20 ans dispute mercredi un nouveau match décisif face aux Anglais pour une place en demi-finale de la Coupe du monde. Voici les raisons pour lesquelles les Bleuets peuvent croire en leurs chances de victoire.

Une défense plus hermétique que lors du Tournoi

Dix points encaissés face au pays de Galles (19-10) et sept contre le Japon (47-7), l’équipe de France moins de 20 ans a soigné sa défense lors des deux premières rencontres de ce Mondial en Italie. Oubliés les 24 points concédés face à l’Angleterre lors de la "finale" du Tournoi des 6 nations en mars dernier et surtout les 37 unités encaissées en Irlande en février. Elle semble avoir corrigé le tir depuis. C’est l’avis de Lucas Bachelier. Je pense qu’on a une meilleure défense maintenant que sur le Tournoi. On ne se fait pas souvent franchir et quand ça se produit on arrive à rattraper les coups. Sur les deux premiers matches, on a pris deux essais, un par match, c’est satisfaisant. Il faudra être aussi hermétique face aux Anglais très costauds physiquement. Les Français avaient cédé après l’heure de jeu lors du match perdu 24-11 en Angleterre. C’est physiquement et surtout mentalement je pense qu’on a craqué, estime le capitaine des Bleuets. On s’était préparé à ce match mais peut-être pas assez parce qu’on a craqué au bout de 60 minutes. Je sais qu’on est prêt maintenant pour faire 80 minutes.

Le centre Damian Penaud (France U20) face au pays de Galles - Mondial U20 juin 2015
Le centre Damian Penaud (France U20) face au pays de Galles - Mondial U20 juin 2015

Les Anglais n’ont plus l’avantage du terrain

Pour la "finale" du Tournoi des 6 nations contre les Français, les jeunes sujets de sa gracieuse Majesté avaient l’avantage de recevoir. Même si le public de Brighton ne semblait pas "chaud bouillant" vu de dernière son écran de télé, son apport a compté dans le succès anglais. Ça a forcément joué. Là, on va être en terrain neutre et surtout on s’est bien préparé à ce match, répète le troisième ligne de l’Usap. Après les deux premiers matches, l’Angleterre compte 10 points, la France 9. A Viadana, cette dernière rencontre de poule permettra au vainqueur d’accéder aux demi-finales du Mondial U20. Ce serait une première pour les Bleuets depuis 2011 ou l’occasion pour les Anglais de tenter de décrocher un troisième titre d’affilée de champion du monde de la catégorie.

Lucas Bachelier et Mathieu Tanguy (France U20) face à l'Angleterre - 6 nations U20 2015
Lucas Bachelier et Mathieu Tanguy (France U20) face à l'Angleterre - 6 nations U20 2015

Le staff a pu faire tourner l’effectif

La difficulté de la Coupe du monde U20 est l’enchaînement des rencontres. Tous les quatre jours lors des phases de poule et tous les cinq lors des phases finales ou les matches de classement. Par rapport à la première rencontre contre le pays de Galles, le staff a procédé à 12 changements dans le XV de départ face au Japon, l’adversaire le moins coriace de la poule. A l’inverse, par rapport à leur première rencontre contre les Japonais, les entraîneurs anglais ont fait confiance à onze des mêmes titulaires contre les Gallois samedi dernier, contre qui ils s’étaient inclinés durant le Tournoi. Pour les Bleuets, cela a constitué un avantage par rapport à leurs précédents Mondiaux. Ils seront a priori frais et dispos. Pour autant, seront-ils plus frais que les Anglais mercredi ? Lucas Bachelier ne le pense pas forcément. On a joué les deux matches à 16h30, donc en plein soleil. Il faisait vraiment très chaud. C’était assez éprouvant par rapport à la chaleur. Les Anglais ont eux joué une fois le soir où il faisait un peu plus frais. On peut ajouter que contre les Japonais, le bonus étant acquis à la pause (45-0), le staff de la Rose a pu ainsi ménager certains éléments. Six joueurs n’ont disputé qu’une mi-temps contre les Nippons, notamment toute la première ligne.

L'essai de Julien Delannoy face au Japon - Mondial U20 - Crédit: World Rugby
L'essai de Julien Delannoy face au Japon - Mondial U20 - Crédit: World Rugby

Les Tricolores veulent leur revanche

L’enjeu était de taille pour les Bleuets lors du Tournoi: battre les Anglais chez eux pour conserver le trophée acquis en 2014. La défaite a été forcément difficile à avaler. Et donc mercredi, dans un nouvelle rencontre à fort enjeu, ils veulent cette fois prendre le dessus sur cette grosse équipe. On avait à cœur de remporter le Tournoi. On a échoué en finale contre les Anglais. Cette fois, on va essayer de remporter le match pour prendre une sorte de revanche sur eux, confirme le capitaine tricolore. Et cerise éventuellement sur le gâteau: Si en plus de battre les Anglais, on peut les priver de faire une demi-finale, ce serait pour nous encore mieux. Malgré une défaite bonifiée, l’Angleterre pourrait tout de même se qualifier en effet en tant que meilleure deuxième des trois poules confondues. Pour Lucas Bachelier, la clé du match se situera dans les rucks et le combat. Les Bleuets tenteront aussi de concentrer cette défense anglaise pour ensuite tenter de la prendre au large, en comptant sur la vitesse de leurs trois-quarts. Je pense qu’il y a des possibilités de déborder les Anglais, juge le Catalan.

La déception de Paiva (France U20) face à l'Angleterre -
La déception de Paiva (France U20) face à l'Angleterre -

Une vraie volonté de la génération 1995 de finir en beauté son aventure chez les Bleuets

Ces derniers matches de ce Mondial italien marquent aussi la fin de l’aventure chez les Bleuets des joueurs nés en 1995. C’est le cas de Lucas Bachelier. Avec ses coéquipiers concernés, le capitaine tricolore veut terminer son histoire en équipes de France jeunes en beauté. Pour nous, c’est un des derniers matches qu’on va faire avec l’équipe de France des -20 ans. Après, c’est fini. On a cœur de bien finir et on pense aussi à la demi-finale même si on pense d’abord à l’Angleterre. On sait que ce match est un quart de finale et ça nous ouvre les portes sur une demie. […] A chaque fois, on se dit: "on n’est pas loin". On a envie de se dire pourquoi pas cette année ? Pourquoi on n’irait pas au bout ? Accéder aux demi-finales serait un premier objectif atteint. Et après, si les Bleuets atteignent ce stade de la compétition, tous les espoirs leur seront permis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?