Roudil: "Il ne faut pas sous-estimer le Japon mais c’est la victoire bonifiée qu’on recherche"

  • Eliott Roudil (France U20) face au pays de Galles - 3 juin 2015
    Eliott Roudil (France U20) face au pays de Galles - 3 juin 2015
  • Eliott Roudil (France U20) face à l'Angleterre - Tournoi 6 nations 2015
    Eliott Roudil (France U20) face à l'Angleterre - Tournoi 6 nations 2015
Publié le
Partager :

Avec Arthur Bonneval et Julien Delannoy, il est le seul Bleuet à enchaîner une deuxième titularisation quatre jours après la victoire face au pays de Galles (19-11). Le centre du Stade rochelais, Eliott Roudil, sera même capitaine face aux Japonais samedi après-midi, où l'objectif sera une victoire bonifiée. Nous avons retracé avec lui son aventure depuis qu’il est arrivé chez les Bleuets.

Sa première sélection avec les Bleuets

"C’était contre l’Ecosse lors du premier match du Tournoi cette année (47-6, à Gueugnon, Ndlr). J’étais remplaçant. Ça a été une grande joie, j’ai vraiment pris ça comme du bonus parce que j’ai un an de moins (il fêtera ses 19 ans fin octobre NDLR). On m’aurait dit au début de l’année que j’allais jouer avec les U20, titulaire et tout ce qui suit, je ne l’aurais pas cru. C’était une grande surprise aussi. Il y avait 11 000 personnes à ce match. C’était beaucoup d’émotion et de plaisir. Je suis entré en deuxième mi-temps (au retour des vestiaires) à la place de Léo Ghirard. Je suis entré en jeu sans stress, j’étais en confiance et j’avais confiance en l’équipe (les Bleuets menaient déjà 26-6)".

Ma première grosse émotion vécue en Bleu ? Contre l’Italie en moins de 17 ans

Sa première titularisation avec les moins de 20 ans

"Elle est arrivée au match suivant contre l’Irlande chez elle. J’étais associé au centre à François Fontaine. Le staff a vu que j’étais impliqué aux entraînements. Il a voulu me donner ma chance. Il m’a montré qu’il avait confiance. C’était important pour moi. Le match s’était moins bien passé (défaite 37-20), surtout derrière où on s’était pris des rafales. On avait reculé. On n’avait pas fait un très gros match derrière. Après, on avait tous corrigé ça lors du match face au pays de Galles (27-5). Ça allait mieux derrière".

Sa première grosse émotion vécue en Bleu

"C’était contre l’Italie en U17. Je venais du Stade nantais et j’avais été appelé pour jouer en équipe de France. Les sélectionneurs m’avaient repéré lors du championnat cadets Alamercy et j’étais aussi au niveau 3 Grand Ouest. C’était une agréable surprise d’être appelé. Je ne pensais pas qu’ils allaient voir dans les petits clubs comme ça. C’était une bonne nouvelle. J’étais content. Je profitais surtout de l’instant présent. Et l’année d’après, je suis parti à La Rochelle (en 2013), pour un niveau supérieur".

Eliott Roudil (France U20) face à l'Angleterre - Tournoi 6 nations 2015
Eliott Roudil (France U20) face à l'Angleterre - Tournoi 6 nations 2015
Le pays de Galles il y a quelques jours, le match le plus complet qu’on ait fait cette saison

Sa première consigne reçue du staff des U20

"Se mettre beaucoup plus vite en place pour attaquer ou défendre. Par exemple, quand tu es plus vite placé en attaque, tu vois comment la défense est et tu peux agir en conséquence. Ça m’a aidé".

Son premier match de Coupe du monde

"Contre le pays de Galles (19-11) il y a quelques jours. C’est sûr qu’un premier match en Coupe du monde ça marque. On attendait ce match depuis longtemps. On avait surtout envie de gagner. On l’a fait. On a ensuite retravaillé pour le Japon (ce samedi à 16h30, à Parme, sur Eurosport 2). On a marqué trois essais contre les Gallois. Le bonus on l’a manqué de très peu. Après, on a beaucoup regardé la vidéo. Je pense que c’est le match plus complet qu’on ait fait, le meilleur de la saison. Il nous a donné de la confiance. On a gagné le premier match, à l’entraînement ça se passe très bien. Pour le Japon, il y a 12 changements de joueurs par rapport au premier match. Par rapport au projet de jeu, on n’a rien changé. Il ne faut pas sous-estimer le Japon mais c’est la victoire avec le bonus qu’on recherche, c’est l’objectif".

Son meilleur match chez les Bleuets

"Le plus complet, je dirais que c’est celui contre le pays de Galles aussi. J’ai eu un retour de Gérald Bastide (l’entraîneur des trois-quarts). J’ai fait un match plutôt complet en défense et en attaque, pour mettre peut-être en confiance les joueurs derrière aussi. Les stats étaient plutôt bonnes. Bien sûr, il y a encore quelques petites choses à corriger. Il y a toujours du chemin pour progresser".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?