buttin france moins de 20 ans 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Mondial -20 ans

Les Bleuets toujours en course

Les Bleuets toujours en course

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 15/06/2011 à 10:17 -
Par Rugbyrama - Le 15/06/2011 à 10:17
Dominatrice, l'équipe de France des moins de 20 ans a battu, ce mardi, les Tonga (27-14) lors de la deuxième journée de la Coupe du monde junior qui se déroule actuellement en Italie. Un succès qui lui permet de toujours entrevoir la qualification pour les demi-finales de la compétition.

L'équipe de France aurait dû broyer les Tonga lors de la deuxième journée de la Coupe du monde des moins de 20 ans. C'est en tout cas ce que l'on pensait dès l'entame de cette rencontre avec deux énormes occasions d'essai pour les Bleuets en seulement trois minutes. Mais en ne concrétisant pas leur domination dans cette entame de match (même si un essai de Pierre Bérard leur a été injustement refusé à la 3e minute de jeu), les joueurs de Philippe Boher et David Aucagne ont souffert ce mardi sur la pelouse de Padoue, puisque, à moins de dix minutes du coup de sifflet final, les Tonguiens ne comptaient que six points de retard. L'accident n'était pas loin.

La conquête comme remède

Mais comme face au Fidji lors du premier match de la compétition, la fébrilité des tricolores à terminer leurs actions leur a joué un bien mauvais tour. Face aux Fidjiens, le point de bonus offensif n'était jamais venu. Ce mardi à Padoue, elle l'a pemis à un adversaire acculé dans son camp et humilié en conquête de croire néanmoins à un succès miraculeux. Avec un seul point d'avance à la pause (8-7), personne n'en menait large dans le camp français alors que les Bleuets avaient bénéficié de douze minutes de temps de jeu effectif dans le camp adverse et en possession du ballon. Une statistique surréaliste au regard du score.

Impatients dans leurs tentatives au large et contrés dans les regroupements par l'agressivité tonguienne, les Bleuets ont pourtant su trouver quelques solutions dans le deuxième acte. Tout d'abord en étant plus présents sur les zones d'affrontement et surtout en misant sur leur conquête. Une domination sur les phases statiques qui permettait aux Français d'inscrire quatre essais (Delmas, de pénalité, château et Gayraud) pour finalement s'imposer avec le point de bonus offensif. Une deuxième victoire pour les Bleuets qui sont toujours en course pour les demi-finales. Pour cela, ils devront battre l'Australie ce samedi à Trévise (20h10).