Mondial -20 ans

Les Bleuets visent le podium

Ce dimanche à Padoue, 17 heures, l'équipe de France des moins de 20 ans affronte l'Australie pour décrocher la troisième place de la Coupe du monde. Une dernière marche pour des Bleuets qui vont se présenter avec une équipe remaniée par rapport à la demi-finale perdue face à l'Angleterre.

 
Les Bleuets pour le podium - Rugby - Mondial -20 ansIcon Sport
 

Le défi est grand. Battre une deuxième fois dans cette Coupe du monde l'équipe d'Australie pour décrocher une place sur le podium. Une troisième marche sur laquelle l'équipe de France des moins de 20 ans n'est jamais parvenue à se hisser depuis la création de la compétition en 2008. Décrocher cette place d'honneur permettrait aux Bleuets de valider tous les efforts entrepris depuis trois semaines. Et pour aborder ce dernier rendez-vous dans les meilleures conditions, il a d'abord fallu digérer la déception née de la demi-finale perdue face à l'Angleterre. "L'objectif pendant ces trois jours a été de bien récupérer", explique David Aucagne, l'entraîneur des trois-quarts, "Les joueurs étaient déçus mais ils ont à cœur de bien finir. C'est une génération qui ne mérite pas de terminer cette aventure sur deux défaites."

" Notre équipe reste équilibrée "

Pour donner un nouvel élan au groupe, les entraîneurs ont décidé de compter sur les joueurs frais, ceux qui ont eu peu de temps de jeu sur l'ensemble de la compétition. "Il était important de faire souffler des garçons", poursuit Aucagne, "Par exemple, Jean-Marc Doussain a beaucoup donné cette fin de saison, que ce soit en club ou avec nous. Il débutera donc sur le banc. Mais, notre équipe reste très équilibrée et ce dernier match va offrir du temps de jeu à certains jeunes qui seront encore en équipe de France des moins de 20 ans la saison prochaine. Ils vont pouvoir acquérir de l'expérience." Et la tâche ne s'annonce pas facile face à une équipe australienne forcément revancharde puisqu'elle avait été dominée dans tous les secteurs de jeu par les Français lors du troisième match de la compétition. "Nous avons effectué quelques modifications dans notre plan de jeu", prévient l'ancien ouvreur palois, "c'est nécessaire pour essayer de les surprendre encore une fois. Mais il est certain que l'on devra livrer la même bataille dans les rucks que lors de notre première confrontation."

La défense a aussi été étudiée lors des séances vidéos pour éviter les erreurs commises face à l'Angleterre. Un travail soutenu qui a permis à tout le groupe de rester concentré sur ce dernier rendez-vous. Une troisième place serait un superbe cadeau pour les joueurs mais aussi intéressant pour l'équipe de France qui serait tête de série lors de la prochaine Coupe du monde. Elle serait alors certaine d'éviter la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre lors de la phase de poule et bénéficierait d'un calendrier avantageux. Les Français ont tout à gagner ce dimanche à Padoue.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |