Mondial -20 ans

Plisson : "Etre plus efficaces"

Le demi d'ouverture de l'équipe de France des moins de 20 ans, Jules Plisson, titulaire lors de la victoire contre les Tonga, évoque la rencontre déterminante qui attend les Bleuets ce samedi à Trévise face à l'Australie. Seule une victoire permettrait aux Français de se qualifier pour les demies.

 
"Etre plus efficaces" - Rugby - Mondial -20 ansMidi Olympique
 

Vous avez eu quelques difficultés pour battre les Tonga, étiez-vous inquiet ?

Jules PLISSON : Non, nous n'avons jamais vraiment eu la pression car nous avons dominé la rencontre. Nous avons parfaitement attaqué le match mais nous avons connu des difficultés lorsque nous avons écarté le ballon. En fin de première période, nous n'étions plus assez performants sur les rucks mais nous avons su nous reprendre en deuxième mi-temps. En revanche, nous avons commis beaucoup trop de fautes dans les dix dernières minutes. Ce sont des erreurs qu'il ne faudra pas reproduire face à l'Australie si nous voulons l'emporter.

L'Australie s'est facilement imposée lors de ces deux premiers matchs. Est-ce que la France peut s'imposer ce samedi ?

J. P. : Je pense que d'avoir joué deux matchs difficiles est une bonne chose pour nous. Nos deux premières rencontres ont été dures mais c'est certainement la meilleure préparation avant l'Australie. Cela va nous permettre de ne pas arriver trop confiant pour une confrontation qui s'annonce dure dans l'agressivité. Contre les Tonga, nous avons su répondre sur les rucks, là où ils nous agressaient en fin de première mi-temps. Nous avons relevé la tête alors que le score n'était que de 8 à 7 à la pause en marquant dès le début de la deuxième période. Cela nous amène de la confiance pour la suite. Après, si nous voulons gagner notre "quart de finale", il est important de se remettre en question pour arriver à être plus efficaces.

Comment pensez-vous battre l'Australie ?

J. P. : Nos entraîneurs ont beaucoup étudié leur jeu qui se base sur des grosses individualités. Les Australiens sont très costauds et très forts sur les rucks. Mais, il doit quand même exister quelques failles dans leur jeu car ils viennent d'encaisser 25 points par l'équipe des Fidji. A nous de trouver les zones faibles de la défense australienne.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |