Mondial -20 ans

Les Bleuets entrent en lice

L'équipe de France des moins de 20 ans dispute à partir de ce vendredi la Coupe du monde en Italie. Emmenés par le Toulousain Jean-Marc Doussain, les Bleuets veulent retrouver le dernier carré de la compétition alors qu'ils ont terminé à la cinquième place des trois dernières éditions.

 
Débuts pour les Bleuets - Rugby - Mondial -20 ansMidi Olympique
 

C'est le grand soir. Ce vendredi, l'équipe de France des moins de 20 ans, fait son entrée dans la Coupe du monde Junior. Une compétition que les Bleuets entament avec de vraies ambitions en raison de leurs résultats et de leurs prestations pendant le Tournoi des 6 Nations. "Nous avons remporté neuf mi-temps sur dix au cours du Tournoi", rappelle Philippe Boher, le coentraîneur avec David Aucagne de cette sélection managée par Philippe Sella. Les Tricolores ont donc des convictions, surtout que le stage de préparation effectué à Marcoussis a été riche en promesses avec notamment une belle victoire face à l'Argentine (40-10).

L'Australie pour un "quart de finale"

Arrivés depuis lundi dernier en Italie, les Bleuets débutent leur compétition par une confrontation face à l'équipe des Fidji ce vendredi à Rovigo, avant d'enchaîner mardi par les Tonga (à Padoue) avant le choc face à l'Australie samedi prochain à Trévise. Une poule relevée pour les Tricolores alors que seule la première place offre un billet pour le dernier carré, le dernier étant réservé à la formation ayant terminé la phase de poule en qualité de meilleur deuxième. Les Français ont un plan : remporter leur deux premiers matchs avec le point de bonus offensif pour disputer un faux quart de finale face aux Australiens, en espérant qu'un point de bonus défensif serait aussi une solution de repli.

Doussain capitaine

Dernier atout pour les Français, l'expérience déjà acquise par certains joueurs et notamment le capitaine Jean-Marc Doussain. Le demi d'ouverture, reconverti à la mêlée par Guy Novès au Stade toulousain, va disputer son deuxième mondial avec les moins de 20 ans puisqu'il était déjà là en 2010 en Argentine. Surtout, il a réussi à s'imposer à Toulouse pour être sacré champion de France du Top 14 face à Montpellier. Une finale où il a croisé le Montpelliérian Pierre Bérard, ailier des moins de 20 ans. Lui aussi a bénéficié d'un temps de jeu important chez les professionnels, sans oublier les Biarrots Yann Lesgourgues et Jean-Pascal Barraque et le Parisien Jules Plisson qui a pu se mesurer au plus haut niveau à travers le Challenge européen. A eux de guider cette équipe pour que les Bleuets retrouvent enfin la saveur d'une demi-finale mondiale après trois ans infructueux.

Le XV de départ face aux Fidji : Buttin (Clermont) ; Palis (Albi), Barraque (Biarritz), Vinsensang (Bayonne), O'Connor (Grenoble); (o) Doussain (cap.) (Toulouse), (m) Lesgourgues (Biarritz); Come (Racing-Métro), Galan (Toulouse), Julien (Agen) ; Gayraud (Perpignan), Demotte (Clermont) ; Desmaison (Bayonne), Bourgeois (Pau), Taofifenua (Perpignan).

Remplaçants : Colliat (Castres), Delmas (Colomiers), Vahaamahina (Brive), Bézy (Toulouse), Plisson (Stade Français), Bérard (Montpellier).

 

 

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |