Des Pumas, sauce France

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Ils ne seront pas moins de onze, dans les rangs de l'Argentine, qui affronte le XV de France, samedi, à porter un maillot du Top 16 durant la saison. Depuis 1998, le contingent de joueurs argentins n'a jamais cessé de croître, jusqu'à atteindre la grosse

Il n'y a pas encore si longtemps, à l'époque où le rugby n'assumait pas encore ses ambitions professionnelles, l'affaire aurait été impensable.

Les Pumas ont changé. Ils vantent aujourd'hui les mérites de l'expatriation et la formation du XV de départ appelé à affronter la France, samedi au Vélodrome, l'atteste : les meilleurs joueurs argentins ont quitté Buenos Aires depuis longtemps.

Onze en France

Ils ne seront même que deux, samedi, à porter le maillot d'un club argentin. L'ailier Lucas Borges, pensionnaire de Pucara et le centre Manuel Contepomi, qui défend les couleurs de Newman, jouent encore dans le championnat sud-américain. Pour les autres, l'ouvreur Felipe Contepomi joue au Leinster, le 3e ligne Lucas Ostiglia est en Italie, à Padoue.

Les onze autres sont tous en France. En première ligne, un Toulousain (Omar Hasan), un Castrais (Mario Ledesma) et un Parisien (Rodrigo Roncero). En deuxième ligne, un Catalan (Rimas Alvarez Kairelis) et un Palois (Patricio Albacete), poussés par un Montferrandais (Gonzalo Longo) et un Montpelliérain (Martin Durand).

Derrière, la tendance est sensiblement la même. Le Parisien Juan Martin Hernandez portera le 15, Federico Martin Aramburu (Biarritz) le 13, Hernan Senillosa (Montferrand) le 12 et Agustin Pichot (Stade Français) le 9.

Quelle incidence sur le jeu ?

Ces onze joueurs, tous régulièrement titulaires dans leur club, ou de retour de blessure, ont le même niveau de préparation physique que les Bleus, dont ils connaissent et partagent les valeurs de combat. Cela sera d'autant plus vrai pour deux couples pilier-talonneir, qui se retrouveront opposés : William Servat et Sylvain Marconnet face à Omar Hasan et Rodrigo Roncero. Ce n'est donc pas sur l'effet de surprise que les tricolores peuvent compter pour mettre fin à la série de trois défaites consécutives face aux Pumas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?