Dominguez peut compter sur la jeune garde toulonnaise

  • Diego Dominguez
    Diego Dominguez
  • Clément Martinez a fait une entrée convaincante
    Clément Martinez a fait une entrée convaincante
  • Contre le Stade français, les jeunes toulonnais ont fait forte impression à l'image de Jacquelain
    Contre le Stade français, les jeunes toulonnais ont fait forte impression à l'image de Jacquelain
Publié le Mis à jour
Partager :

MATCHES AMICAUX - Pour sa première sortie de la saison, le RCT a disposé du Stade français (40-12). Si les stars ont brillé, à l'instar d'Habana et Nonu, les jeunes ont également tiré leur épingle du jeu. Et comme Diego Dominguez compte s'appuyer sur son centre de formation... il y a des places à prendre.

Lors de son point presse d'intronisation au poste de manager du RCT, Diego Dominguez avait annoncé vouloir intégrer neuf jeunes joueurs dans son effectif. Ca fait deux ans que le club a mis en place des choses pour les former, maintenant il faut les lancer, plaide-t-il régulièrement d'ailleurs. Des paroles aux actes.

Pour le premier match amical de cette pré-saison, les "minots" ont eu l'occasion de se montrer. Au coup d'envoi, ils étaient trois dans le XV de départ: le troisième ligne Grégory Annetta (aperçu la saison passée lors de la victoire du RCT au Racing), l'ailier Teiva Jacquelain (arrivé au club la saison passée) et le talonneur Badri Alkasashvili (Laporte l'avait présenté comme une bombe). S'il a connu du déchet en touche avec deux ballons perdus, le Géorgien s'est mis en valeur dans le jeu avec, notamment, en fin de première période une percée plein axe affolant la défense parisienne. A la suite de cette action, Habana marquait le troisième essai du RCT (19-5 à la 37e min).

#RCTSFP : C'est fini. Bonne entame de préparation de nos Rouge et Noir qui l'emportent 40-12 ! pic.twitter.com/cH0EWJV0a2

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) August 5, 2016

Le Tahitien, Jacquelain s'est signalé par un sauvetage in-extremis face à Ratini qui fonçait à l'essai lors du premier acte. Sevré de ballon, il a cependant saisi sa chance en fin de match. L'ailier s'est offert son premier essai à Mayol, après une offrande de Pélissié (40-5 70e). Fidèle à ce qu'il avait montré la saison passée, Annetta a été très présent au plaquage et précieux dans les rucks, même s'il a été sanctionné à plusieurs reprises par M. Descottes. Neuf autres "petits" garnissaient le banc de touche (Martinez, Belleau, Grenod, Méric, Davi, Blanc, Sétiano, Cramond, Rebbadj), tous ont eu droit à du temps de jeu, profitant de conditions idéales pour faire le plein de confiance avec le contexte du match amical et le score nettement en faveur du RCT (40-12).

Clément Martinez a fait une entrée convaincante
Clément Martinez a fait une entrée convaincante

"Un rêve" pour Jacquelain

De quoi ravir Diego Dominguez. Entraîneur satisfait. On est en train de bâtir un état d'esprit, avec les jeunes et les nouveaux. Sur l'esprit, je savais les jeunes prêts. Mais je voulais les voir sur le terrain. On va débriefer cela lundi, mais ils ont été présents au contact, en défense, agressifs... il faut prendre peut-être moins de pénalités mais tout cela se travaille. Au niveau du caractère et du mental, on va les former pour qu'ils ne lâchent rien.

Dans le sillage de joueurs plus expérimentés comme Nonu ou Habana les jeunes se sont sentis à l'aise. C'était d'ailleurs le but recherché : Les anciens ont tous pris un jeune sous leurs ailes pour leur montrer la voie. Comme Bryan, vous savez qu'il part dans dix jours en sélection, mais il a joué 80 minutes à fond, poursuivait le technicien argentin.

Contre le Stade français, les jeunes toulonnais ont fait forte impression à l'image de Jacquelain
Contre le Stade français, les jeunes toulonnais ont fait forte impression à l'image de Jacquelain

Rien ne dit que les douze jeunes présents à Mayol vendredi soir participeront à la saison, mais cette expérience restera gravée. Comme pour Jacquelain. Je suis super content, c'est une grande expérience. C'est un rêve qui continue, mais cela donne aussi une idée du travail qu'il reste à accomplir. Vers la 70e minute, c'était compliqué, ça commençait à piquer, expliquait-il. Et de revenir sur son premier essai avec "les grands": Marquer un essai, ça donne confiance et ça fait plaisir. J'ai eu un bon ballon de Pélissié qui a fait tout le travail, c'était un cadeau. Les anciens nous ont mis en confiance. Nous, on avait juste à montrer ce que l'on avait dans le ventre pour saisir cette opportunité. La porte est ouverte ça ne tient qu'à nous de saisir notre chance pour jouer à nouveau. Les jambes et la tête bien faites, ces jeunes auront une nouvelle opportunité d'entrer dans les petits papiers de Diego Dominguez la semaine prochaine face à Toulon. Avant de pourquoi pas plonger dans le grand bain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?