Stephen Brett lors du match amical entre Lyon et Bourgoin - 1er août 2014 - Icon Sport
 
Matches Amicaux

Un ultime test pour Lyon avant le grand bain du Top 14

Un ultime test pour Lyon avant le grand bain du Top 14

Par Alexandre Ollivieri
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 06/08/2014 à 14:13 -
Par Alexandre Ollivieri - Le 06/08/2014 à 14:13
Lyon se déplace vendredi soir à Genève pour affronter le Stade Français (coup d’envoi à 20h30), dans le cadre de la première édition de la Geneva Rugby Cup. Pour cet ultime match de préparation avant le Top 14, le staff emmène un groupe de 26 joueurs. Sauf blessure(s), l’équipe de départ est connue.
 

Pour son dernier test amical à Genève, Olivier Azam, le coach des avants lyonnais, s’attend à un match "avec de l’intensité et des adversaires de qualité". Ce qui devrait permettre à ses joueurs de s’étalonner avant la reprise. Lionel Nallet, le capitaine, estime lui qu’il faudra être plus efficace que face au CSBJ (victoire 31-12). "En championnat, nous n’aurons peut-être qu’une ou deux occasions d’essai par rencontre. Ce serait dommage de les gâcher comme nous l’avons fait". Le positionnement des joueurs sur les lancements de jeu et les attitudes en défense seront particulièrement scrutées par les coachs. "Le Stade français va nous mettre dans le bain du Top 14, il faudra être prêt", avertit Lionel Nallet.

Lionel Nallet effectuera son entrée en deuxième ligne. L’Australien George Smith sera présent en n°8. Ils étaient ménagés contre le CSBJ, la semaine dernière. Deon Fourie, le talonneur sud-africain, devrait connaître sa première titularisation en Rouge et Noir. Jean-Philippe Bonrepaux, blessé durant l’échauffement du match contre le CSBJ, est victime d’une luxation sterno-claviculaire. Il pourrait postuler pour le début du championnat, le 16 août.

Une charnière Januarie-Brett pour débuter

Derrière, c’est plutôt stable. Stephen Brett, convaincant contre Bourgoin, démarrera de nouveau à l’ouverture. Januarie retrouvera sa place de titulaire à la mêlée. Mathieu Lorée, arrivé de Grenoble à l’intersaison, souffre lui d’une luxation de l’épaule droite. Le staff espère son rétablissement pour la rencontre de Top 14 contre le Stade français (22-23 août) ou pour la réception de Brive (29-30 août).

À l’arrière, Romain Loursac commencera le match alors que Jérôme Porical, l’ancien du Stade Français, devrait débuter sur le banc. Fabrice Estebanez, touché au péroné mardi à l’entrainement, devrait tout de même tenir sa place au centre, en compagnie de Paul Bonnefond. L’ouvreur titulaire l’an dernier, le Néo-Zélandais Lachie Munro, retrouvera le groupe après sa blessure.

Le XV lyonnais : Loursac ; Arnold, Bonnefond, Estebanez, Ratuvou ; (o) Brett, (m) Januarie ; Gunther, Smith, Puricelli ; Basson, Nallet ; Castex, Fourie, Du Preez.

Remplaçants : Roux, Colliat, Felsina, Tuineau, Viljoen, Matadigo, Munro, Sukanaveita, Lynn, Romanet, Porical.

Romain Loursac lors du match amical entre Lyon et Bourgoin - 1er août 2014
Romain Loursac lors du match amical entre Lyon et Bourgoin - 1er août 2014 - Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×