Wenceslas Lauret - biarritz brive - 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Matches Amicaux

Lauret: "Toujours autant de rivalité avec Bayonne"

Lauret: "Toujours autant de rivalité avec Bayonne"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/08/2012 à 09:52 -
Par Rugbyrama - Le 02/08/2012 à 09:52
Après le témoignage du Bayonnais Guillaume Bernad, c'est au tour de Wenceslas Lauret, troisième ligne du Biarritz olympique, de livrer ses impressions sur ce derby basque avant l'heure, ainsi que sur les ambitions que les Biarrots peuvent nourrir pour la saison à venir.

Après une première réussie contre Agen vendredi (42-7), les Biarrots disputeront vendredi soir leur deuxième match amical contre Bayonne. Bien qu'étant une simple rencontre de préparation, "un bon test", aux dires de Wenceslas Lauret, cette rencontre aura forcément un supplément d'âme: "C'est toujours un sentiment particulier, le derby reste quelque chose de spécial. Il y aura toujours autant de rivalité et beaucoup d'enjeu, même s'il ne s'agit que d'un match amical", a-t-il ajouté. La rivalité basque mise de côté, les Biarrots chercheront à trouver des repères communs afin de commencer la saison de la meilleure des manières, et poursuivre leur revue d'effectif entamée la semaine dernière: "Ce match permettra de voir ou on est, notamment avec les jeunes du club".

"Ne pas revivre la saison passée"

Après une dernière saison éprouvante, Biarritz compte bien ne plus commettre les mêmes erreurs que par le passé, et doit notamment effectuer un meilleur début saison que l'an dernier. "Le début de championnat conditionnera tout", a prévenu Lauret. "L'an passé on avait connu un mauvais départ, il ne faut pas revivre ça". Pour ce faire, les Basques ont réalisé une préparation physique particulièrement intense: "On en a bavé", a assuré le flanker. Et ils pourront s'appuyer sur leurs jeunes, comme Yann Lesgourgues et Jean-Pascal Barraque, titularisés respectivement à la mêlée et à l'ouverture. Très en vue lors du match contre Agen vendredi dernier, ils ont même impressionné l'international: "Ils ont pris le match en main, on sait que l'on peut compter vraiment sur eux".

Avec un effectif renforcé mais relativement stable, qui garantira des repères dès le début de l'exercice, les Biarrots peuvent légitimement prétendre à une place de qualifiable. "La fin de saison dernière doit nous servir de tremplin pour celle à venir", a déclaré le flanker, qui a des ambitions élevées en vue de la saison prochaine, quelles soient personnelles ou collectives. "L'objectif est de viser les barrages, voir plus haut". Reste à confirmer ces ambitions sur le terrain.