Chris Masoe - Toulon Stade français - 27 juillet 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Matches Amicaux

Masoe, premiers pas toulonnais

Masoe, premiers pas toulonnais

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 30/07/2012 à 09:59 -
Par Rugbyrama - Le 30/07/2012 à 09:59
Pour sa première sous le maillot toulonnais, le troisième ligne All Black Chris Masoe s’est montré plutôt discret. Pourtant, l’attente semble énorme.

Les attractions étaient nombreuses, samedi sur la pelouse de Bon-Rencontre à Toulon. Nick Kennedy et ses débuts réussis dans l’alignement. Nicolas Durand et, déjà, une certaine mainmise sur la construction du jeu varois. Delon Armitage, tranchant lors de ses interventions dans la ligne d’attaque. A écouter les réactions du public Rouge et Noir, une recrue avait pourtant la palme des espoirs engendrés: Chris Masoe, l’explosif troisième ligne all black venu de Castres (33 ans ; 20 sélections).

A chaque fois que Masoe touchait la balle, et qu’importe si la position n’était pas idéale, une seule attente dans les travées du stade habituellement dédié au football: une charge. Une percussion destructrice dont il a le secret et dont il avait usé et abusé, en avril dernier, à Mayol sous le maillot castrais. "Il ne faut pas se focaliser sur cela. Le rugby est un sport avant-tout collectif, mais aussi de combat. Je ne chercherai pas à régaler le public mais à aider mes partenaires. Après la passion ici est telle que je ne pourrai pas empêcher cela. C’est plutôt marrant mais ce n’est pas ce qui me préoccupe". Plus que les lumières du grand large, le troisième ligne centre s’est en effet concentré, pour ses débuts sous le maillot du RCT, sur le nécessaire travail de l’ombre. Au chaud, dans les tranchées des regroupements. Les raids solitaires, en concassant les défenseurs sur son passage, attendront que le joueur ait pris ses marques.

Mermoz pour Bordeaux ?

Autre recrue, autre destin. Maxime Mermoz le centre international en provenance de Perpignan (26 ans, 19 sélections) était pourtant bien annoncé sur la feuille de match. Titulaire même, aux côtés de Geoffrey Messina, Matt Giteau débutant sur le banc. Une première sous le maillot toulonnais, la veille de son anniversaire, qui n’a finalement pas eu lieu. En cause: une réglementation de la LNR, stipulant que le temps séparant la reprise de l’entraînement du match amical n’était pas suffisant. Les débuts du joueur en Rouge et Noir pourraient donc se faire vendredi prochain, face à Bordeaux-Bègles. L’armada toulonnaise sera alors quasiment au complet, en attendant Carl Hayman, toujours suspendu, Frédéric Michalak, qui brille actuellement dans le Super XV et Fernandez-Lobbe, retenu avec l’Argentine pour le Four-Nations.