Lyon n'est pas satisfait de sa copie (31-12)

  • Vincent Martin lors du match amical entre Bourgoin et Lyon - 1er août 2014
    Vincent Martin lors du match amical entre Bourgoin et Lyon - 1er août 2014
  • Olivier Azam travaille la mêlée avec les avants de Lyon - 1er août 2014
    Olivier Azam travaille la mêlée avec les avants de Lyon - 1er août 2014
  • Jérôme Porical à l'échauffement avant le match amical contre Bourgoin - 1er août 2014
    Jérôme Porical à l'échauffement avant le match amical contre Bourgoin - 1er août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré cinq essais inscrits à Bourgoin, Lyon aura laissé une impression mitigée chez son voisin de l’Isère en faisant tomber de nombreux ballons près des lignes. Les Lyonnais restaient d’ailleurs sur leur faim à l’issue de la rencontre remportée 31-12.

Deux matches et deux succès pour Le Lou. Après une victoire décrochée contre Oyonnax (12-7) la semaine dernière, Lyon l’a emporté vendredi soir à Bourgoin pour son deuxième match de préparation assez nettement, 31-12. Mais à ce stade de la saison, le contenu importe plus que le résultat brut. Et à ce sujet, le Lou regrettait d’avoir gâché quelques belles actions qui auraient dû aller à dame. L’ailier Romanet et l’ouvreur Brett rataient ainsi deux essais presque faits en première mi-temps, après deux jolis ‘breaks’, en oubliant de servir leurs partenaires. Le deuxième ligne Njewel commettait lui un en-avant à quelques encablures de l’en-but. De nombreuses fautes de main ponctuaient trop souvent les offensives lyonnaises. "On s’est un peu précipité. On a voulu trop jouer dans le contact, du coup on n’a pas terminé les actions", constatait Olivier Azam, l’entraîneur des avants du Lou. "Dans la construction, à un moment donné, on est tombé dans la facilité il m’a semblé. On est toujours en construction. Il y avait pas mal de joueurs derrière pour qui c’était leur première sortie. J’espère que cela leur aura servi à trouver quelques marques."

Olivier Azam travaille la mêlée avec les avants de Lyon - 1er août 2014
Olivier Azam travaille la mêlée avec les avants de Lyon - 1er août 2014

Des sentiments en demi-teinte pour Jérôme Porical et des Lyonnais

"Je crois qu’on aurait pu scorer beaucoup plus vite, vu le nombre d’occasions qu’on a eu, notamment en première mi-temps", complétait l’arrière Jérôme Porical. "C’est un bilan mitigé. On est moyennement content." Content du résultat moins de la manière, en résumé. Le Lou aura attendu la 29e minute pour déflorer le tableau d’affichage par un essai justement de Porical. "Je me suis senti mieux que sur le premier match. Ça faisait cinq mois que je n’avais pas joué, avec des blessures en fin de saison. Petit à petit, on retrouve le rythme, j’espère être là le week-end prochain pour continuer à jouer", a confié l’ex-joueur du Stade français. A partir du moment où il débloqué son compteur, le Lou a commencé à mieux se trouver, enchaînant les temps de jeu et trouvant les espaces dans la défense de Bourgoin. La pause était atteinte sur le score de 19-7 après un essai d’N’Zi et un doublé de Porical contre une réalisation de Gondrand pour le CSBJ. Au retour de la mi-temps, malgré une large revue d’effectif avec pour seuls titulaires encore sur la pelouse Pierrick Gunther, Vincent Colliat, Joseph Tuineau et Masi Matadigo, Lyon enfonçait le clou par l’arrière Arnold puis par le troisième ligne Viljoen sur une mêlée conquérante et après le carton jaune du pilier berjallien Garcia. Gondrand inscrivait ensuite son deuxième essai pour Bourgoin, ce qui portait le score final à 31-12. "L’objectif était ne pas se prendre d’essai, la mission n’a pas été accomplie", regrettait le Lyonnais Eugène N’Zi. "En mêlée, il y a eu jeu égal en première mi temps, on a dominé en seconde mi-temps. Il faut s’améliorer encore sur ce point parce qu’en Top 14, ce sont des mêlées rudes. En touche, c’est quelque chose qu’il faut bosser tout le temps. On était assez performants la saison dernière, j’espère que ça va être la même chose cette année. Ce sont des petits réglages à faire, on a encore deux semaines."

Olivier Azam n’était pas très satisfait des montées défensives de son équipe. Il a apprécié par contre la belle complémentarité entre les centres Estebanez et Lynn, très incisifs, et l’apport du pilier Felsina qui a fait "un très bon match en mêlée". Malgré ses cinq essais, quelques bonnes séquences et une bonne mêlée dans l'ensemble, le Lou sait qu’il doit monter en puissance à deux semaines de son premier match de Top 14 à Bordeaux-Bègles. "Il va falloir continuer à bosser parce que la semaine prochaine le niveau va monter de plusieurs crans parce qu’on joue le Stade Français (dernier match de préparation à Genève, NDLR). Il va falloir qu’on rende une meilleure copie", confirmait Jérôme Porical. La semaine s’annonce donc studieuse du côté de Vénissieux.

Jérôme Porical à l'échauffement avant le match amical contre Bourgoin - 1er août 2014
Jérôme Porical à l'échauffement avant le match amical contre Bourgoin - 1er août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?